Depuis son ouverture il y a deux ans, le centre d'enfouissement de déchets ménagers libère de mauvaises odeurs à plusieurs kilomètres à la ronde. Les riverains font le siège du bureau du marie de la commune pour exprimer leur mécontentement.
Fini les soirées barbecue dans le jardin par les belles soirées d'été. Dans le secteur de la commune des Ventes-de-Bourse, dans l'Orne, les riverains ont appris depuis deux ans à se calfeutrer pour se protéger d'un ennemi invisible mais particulièrement tenace, un ennemi aux effluves d'oeuf pourri, selon ses victimes.
C'est en janvier 2013, que leurs ennuis ont commencé avec l'ouverture d'un centre d'enfouissement des déchets ménagers dont les odeurs se font sentir jusqu'à 6 kilomètres à la ronde. Le maire de la commune, dont le bureau est régulièrement assiégé par les nez agressés, tente de calmer ses concitoyens mais reconnaît: "c'est surtout avec le méthane qu'on est vraiment incommodé, sur un rayon assez large".
L'exploitant a accueilli dans un premier temps ces critiques avec scepticisme. Mais des "nez" professionnels ont confirmé le bien-fondé des récriminations des riverains. Des travaux d'aménagement du site ont donc été réalisés afin de réduire les nuisances. La Direction reconnaît toutefois que des changements climatiques peuvent libérer des poches de gaz. Les riverains ne sont pas près de baisser la garde.
Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Marion Lefort, habitante des Ventes-de-Bourse
- Raymond Herbreteau, maire des Ventes-de-Bourse
- Victor Marquez, maire d'Aunay-les-Bois
- Ronan Ertus, directeur des activités stockage Sita Grand Ouest