Les premières maisonnettes commencent à être installées sur un ancien terrain vague. Elles devraient à terme constituer un "village" destiné à accueillir des familles sans abri. Très discrets sur le sujet, les services de l'état précisent que "l'emplacement n'est peut-être pas définitif".
Le va-et-vient des camions a commencé discrètement cette semaine. Une quinzaine de bungallows ont déjà été stockés sur ce terrain de 3700 m². Au total, vingt-cinq modules doivent être installés pour former ce fameux centre d'hébergement d'urgence qui a déchaîné tant de passions. D'ailleurs, la direction départementale de la cohésion sociale se refuse à tout commentaire. Elle se borne à indiquer qu'il ne s'agit peut-être pas de l'emplacement définitif.
Au départ, ce centre aurait du être implanté à Saint-Contest à la périphérie de Caen. Mais face à l'hostilité des riverains et des élus, au début du mois de décembre, les services de l'Etat ont été amenés à trouver une solution alternative "sur un terrain privé". Dans son communiqué, le préfet du Calvados ne se montrait pas plus précis sur l'emplacement, mais il indiquait que les familles pourraient être hébergées "dans les prochaines semaines".
C'est une entreprise de Moult qui a fabriqué ces modules. Cette menuiserie spécialisée dans la conception de maisons en bois a mis au point des modules adaptés à ce type d'hébergement "d'urgence". Ces maisonnettes sont plutôt confortables, bien isolées, faciles à monter et à transporter. D'ailleurs, plusieurs préfectures se sont déjà montrées intéressées, d'autant que le gouvernement annoncé son intention de "réduire les nuitées d'hôtel" (très coûteuses, NDLR) pour "privilégier l'orientation vers un logement digne et adapté"
Reportage de Louise Simondet et Emilien David :
durée de la vidéo : 00h01mn53s
©France 3 Basse-Normandie
intervenants :
- François Catherine, directeur technique de la société ATHEP
- Stéphane Lefort, président de l'ATHEP