Le premier ministre doit visiter le GANIL ce vendredi matin à Caen : il est accompagné de ses deux ministres normands, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve. La délégation se rendra ensuite à Honfleur et à Mont Saint-Aignan.
A dix mois de la réunification des deux Normandie, Manuel Valls a bien pris soin de ne négliger aucune des deux rives de la Seine. Il a donc choisi d'avoir à ses côtés deux poids-lourds de son gouvernement, Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères qui fut aussi le président socialiste de l'agglomération de Rouen, et Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur, ancien député-maire socialiste de Cherbourg-Octeville.
Symboliquement, c'est à Honfleur, au centre géographique de la grande Normandie que le Premier Ministre doit venir signer les contrats de plan état-région en fin de matinée. La délégation sera accueillie par les présidents deux deux régions (qui ne feront plus qu'une en 2016) : le Bas-Normand Laurent Beauvais, et le Haut-Normand Nicolas Mayer-Rossignol.
Mais la visite en Normandie est avant tout placée sous le signe de la recherche scientifique. Manuel Valls doit d'abord découvrir le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL) à Caen. Cet après-midi, il est attendu à Mont Saint-Aignan près de Rouen pour visiter des laboratoires de recherche.