La réanimation néonatale de Cherbourg est menacée. Inquiétudes pour les bébés prématurés ?

La maternité de l'hôpital de Cherbourg est dotée d'une réanimation néonatale. Ce qui lui permet d'être classée en niveau 3 (niveau technique max) et donc d'accueillir des bébés "grands prématurés". Or, ce service se trouve dans le collimateur du rapport de l'IGAS, présenté la semaine dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • La maternité de l'hôpital de Cherbourg pourrait-elle perdre son niveau 3 ?
Les craintes du personnel de la maternité sont fondées, si on lit le rapport de l'IGAS, présenté la semaine dernière. L'Inspection générale des affaires sociales préconise des fermetures de lits et des suppressions de postes pour aider l'hôpital de Cherbourg à revenir à un équilibre financier.  Et parmi les services visés, figure la réanimation néonatale. Là où sont soignés les bébés prématurés. 

  • Où seraient accueillis les bébés "grands prématurés" ?
D'après le rapport, "Cette évolution suppose bien évidemment que les transferts vers une maternité de niveau 3 soient organisées par convention. (...) La direction du CHU de Caen assure que le CHU est en capacité d'accueillir l'activité en provenance de Cherbourg."

Pour le personnel médical :

"La santé des bébés est en jeu" 

Reportage Sylvain Rouil et Claude Leloche

Intervenants :
Simone Saumureau, Chef de service néonatalogie
Julien Leporati, Pédiatre en cours de spécialisation néonatalogie



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder