Prison à Caen: Christiane Taubira charge le préfet de trouver un terrain

La ministre de la justice assistait à une soirée débat ce vendredi soir à Caen autour de l'architecture carcérale. L'occasion d'évoquer la future reconstruction de la maison d'arrêt de Caen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce avait été faite le 23 octobre dernier: la vétuste maison d'arrêt de Caen allait être prochainement refaite à neuf et agrandie: elle doit passer de 310 à 566 places dont 90% de cellules individuelles. Cette reconstruction, estimée à 106 millions d'euros, doit être inscrite dans le programme triennal 2015-2017 du budget prévisionnel du ministère de la Justice.

La garde des sceaux, Christiane Taubira, était à Caen ce vendredi soir pour assister à une conférence-débat au cinéma Lux sur l'architecture carcérale. Elle a confirmé que le projet de reconstruction de la maison d'arrêt de Caen était une réalité et a annoncé que le préfet de Basse-Normandie avait été missionné pour trouver un terrain.

"un établissement dans l'univers urbain"

"Il y avait un premier emplacement qui avait été proposé par le maire de Bretteville (l'Orgueilleuse)", a rappelé la garde des sceaux, "C'était dans la conception de l'établissement de 2011 sauf que rien n'avait été fait dans cette conception: il n'y avait pas les études géologiques, toutes les phases préparatoires. Là, le préfet va examiner toutes les possibilités, le mieux possible mais en faisant en sorte que la solution retenue réponde à la fois au problème de sécurité, au problèmes de coût foncier et au problème de localisation optimale d'un établissement dans l'univers urbain".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information