Proche du funambulisme, la Slakline est une discipline sportive qui se développe en France. Sur une sangle en polyester longue de 8 à 100 mètres, les slackers progressent en équilibre, dans des milieux naturels, entre 2 arbres ou au dessus du vide d’un canyon par exemple.
Traverser sur une sangle (line) à un mètre au dessus du sol
La sangle utilisée est tendue entre 2 ancrages - le plus souvent - naturels : arbres, poteaux, points d’ancrage d’escalade… à un mètre du sol. Équilibre et concentration sont nécessaires pour réaliser cette épreuve. Un conseil de sportif : fixer un point loin devant.Née aux USA
Cette discipline sportive aurait été inventée en Californie, dans les années 80, par des grimpeurs américains qui voulaient s’entraîner dans leur camp de base, par mauvais temps.Même si elle arrive en France, à cette époque, elle connaît un développement tardif dans notre pays.
Certains kinésithérapeutes l’utilisent même pour la rééducation de leurs patients.
Déambuler au dessus du vide, ou réaliser des figures et des sauts sur la sangle.
High line, jumpline, trickline, longline, waterline, rodéoline, blindline … les déclinaisons de ce sport sont nombreuses. Elles se sont développées selon les attentes de ces passionnés et parfois après des défis sportifs.VIDEO : le reportage de Grégory Thélu et Patrice Cornily, avec les interviews de :
- Antoine Leclerc, adepte de la slackline
- Raphaël et Antoine, adeptes de la slackline
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/08/90/b8/0890b829-586c-4b92-b7e7-3536d8d5f0a0.jpeg)