Distributeurs et chefs d’entreprises japonais ont fait le déplacement pour découvrir une machine, encore à l’état de test, présentée au Cosmetolab à Évreux.
La cosmétique : 2ème secteur d’exportation après l’aéronautique
Une visite d’importance pour le Cosmétolab, puisque le Japon représente le 2ème marché mondial pour les produits cosmétiques. La production française y est très appréciée. C'est la raison pour laquelle des chefs d’entreprise, chef de départements de cosmétique ou responsables de vente, au Japon ont visité le site eurois afin d'y découvrir une machine innonvante.Une machine issue du monde agroalimentaire
Cette machine, qui a fait l’objet de toutes les attentions, fabrique une crème hydratante sans conservateur au moyen d’une technique venue de l’industrie agroalimentaire.Elle chauffe très rapidement le produit à 150°C pour détruire les bactéries et les conservateurs (qui causent des allergies ou de l’eczéma), sans détruire les composants du produit (vitamines, parfums…).
Les japonais sont restés discrets sur leurs intentions, se refusant pour le moment à s’avancer ou non sur l’achat d’un tel matériel.
La Cosmétic Valley : qu’est ce que c’est ?
Créée en 1994, Cosmetic Valley, est une l’association professionnelle qui regroupe des entrerprises de cosmétologie installés au en Ile de France, dans le Centre mais aussi en Haute Normandie (une centaine d’entreprises et 15 000 salariés).La Cosmetic Valley a pour mission le développement de la filière cosmétique et parfumerie en France.
Elle est aujourd'hui le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique et contribue au développement filière cosmétique.
VIDEO : le reportage de François Pesquet et Laurent Lagneau avec les interviews de :
- Damien Petel, chef département pharmacie-cosmétique - Entreprise SPX
- Kazuhiro Morita, chef de projet Japan Cosmetic Center
- Ségolene Leloutre, directrice réseau Cosmetic Valley France
