Le réseau de surveillance AIR Com annonce une dégradation de la qualité de l'air ce vendredi 20 mars. Après le Calvados, c'est le département de la Manche qui est passé en vigilance rouge.
Depuis le 15 mars, des particules PM10, c'est à dire des particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres sont en suspension dans l'air. Elles ont principalement pour origine les combustions diverses (automobile, chauffage, industrie) et l'activité agricole.peuvent pénétrer dans les poumons, entrer dans la circulation sanguine et provoquer des cardiopathies, des cancers du poumon, des cas d’asthme et des infections des voies respiratoires inférieures selon l'Organisation Mondiale de la Santé.
Mercredi, la préfecture du Calvados a déclenché la vigilance rouge. Ce jeudi, la préfecture de la Manche a enclenché le même dispositif. Le réseau de surveillance AIR COM annonce une dégradation de l'air ce vendredi sur tout la Normandie. La préfecture indique que cet épisode de pollution ne nécessite pas de mesure de confinement. Elle émet toutefois quelques recommandations concernant les populations sensibles:
- éviter aux enfants de moins de 6 ans les promenades et les activités à l’extérieur même si les déplacements indispensables restent possibles.
- éviter aux enfants de 6 à 15 ans les activités à l’extérieur et reporter toutes les compétitions sportives (les déplacements habituels sont possibles)
- les adultes et les enfants avec des problèmes cardiaques ou pulmonaires et les personnes âgées devraient réduire, voire éviter, les activités physiques et sportives intenses.
- les personnes asthmatiques peuvent ressentir le besoin d’utiliser leur médicament inhalé plus fréquemment Veuillez cependant à respecter les recommandations du médecin.
Pour les prévisions quant à l'évolution de la qualité de l'air, rendez-vous le site de l'association AIR C.O.M