Les créateurs du jeu "World of tanks", un poids-lourd du jeu multijoueur en ligne, ont visité la semaine dernière le Normandy tank musum, près de Carentan. Une mine d'informations pour ces spécialistes de la simulation.
C'est l'un des poids-lourds du jeu multijoueur en ligne aux côtés de World of Warcraft ou League of legends. Le World of tanks a séduit des millions de joueurs depuis sa sortie en 2010. Depuis, son créateur, le studio biélorusse Wargaming.net, a décliné le concept dans les airs (World of warplanes) et en mer (World of warhips).
Il n'en délaisse par pour autant sa simulation originelle de tank. Certains de ses membres ont fait récemment le voyage en Normandie pour parfaire leur connaissance de ces monstres d'acier, notamment au Normandy tank museum de Catz, près de Carentan dans la Manche. "Presque tous les tanks présents ici sont déjà dans le jeu mais nous améliorons sans cesses les textures de ces véhicules, les modèles, les équipements et ce musée est très intéressant pour nous pour donner l'information sur ces équipements et ce genre de chose", explique Andrey Gashkov, responsable de la section historique de WarGaming.net.
De son côté, le musée normand espère pouvoir mettre en place une collaboration durable avec la société éditrice pour un coup de projecteur sur sa collection en quête de fréquentation.
Reportage d'Erwan de Miniac et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Andrey Gashkov, Responsable section historique de Wargaming.net
- Juri Pasholok, consultant historique
- Patrick Nerrant, président fondateur du Normandy Tank Museum