Notre feuilleton cette semaine est consacré à des artistes normands qui créent des objets à partir de matériaux de récupération. Réunis à la déchetterie de Saint Romain de Colbosc, près du Havre, ils ont 3 jours pour composer leurs œuvres avant de les vendre, dans le cadre de BrocantArts.
Le recyclage d'objets, le travail à partir de matériaux de récupération est tendance. A la déchetterie de Saint Romain de Colbosc, près du Havre, on a décidé d'en faire un événement. Au début du mois d’avril s'est déroulée le deuxième édition de BrocantArts. Durant trois jours les artistes venus de toute la région étaient invités à créer des œuvres destinées à être vendues ensuite le jour du marche dans une ambiance festive. Nous allons suivre le cheminement de ces artistes inspirés, durant ces étapes de création artistique jusqu'au jour de la vente.
Reportage en quatre épisodes de Christiane Lablancherie et François Pesquet (prise de son : Philippe Taddéi, montage : Stéphanie Letournel).
Un feuilleton diffusé à la télévision sur l'antenne de France 3 Haute-Normandie du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page (un nouvel épisode chaque matin).
Episode 4/4 :
Après 2 jours de création à la déchetterie, nous retrouvons les artistes normands sur la place du marché de Saint Romain de Colbos, où ils présentent leur oeuvres aux habitants.
Avec les interviews de :
- Julie Aubourg, plasticienne
- Paul Baudoin
Episode 3/4 :
Les oeuvres commencent à prendre forme à la déchetterie de Saint Romain de Colbosc.
Episode 2/4 :
Durant l'opération BrocantArt, voyons comment les artistes ont avancé dans leur création, durant trois jours ils travaillent au sein même de la déchetterie ou les habitants de 16 communes environnantes viennent se débarrasser de leurs dechets.
Avec les interviews de
- Julie Aubourg, plasticienne
- Jacques Thuillier, sculpteur
- Thomas Holmière, responsable déchets environnements
Episode 1/4 :
Aujourd'hui les artistes prennent leur quartier, découvrent les lieux et le matériel disponible. Ils ont deux jours pour réaliser leurs œuvres et se préparer à la vente sur le marché de Saint Romain de Colbosc.
Avec les interviews de :
- Jacques Thuillier
- Paul (dit Polo) Baudoin, plasticien
- Julie Aubourg, plasticienne (la fille qui fait de la couture)
- Myriam Wenezoui, mosaïste
- Yves Durand, sculpteur plasticien (celui qui fait l'oiseau géant avec un bonnet sur la tête)