Cultiver son jardin aux restos du coeur

Les restos du coeur d'Alençon viennent de lancer un appel aux dons. Ce weekend, dans le jardin qu'ils exploitent, du matériel a disparu. Un préjudice estimé à 1000 euros. Une somme énorme pour une exploitati""on qui fait vivre plusieurs salariés et nourrit de nombreux bénéficiaires.

"On aura une petite maison, et j'aurais le permis en poche..." En grattant la terre, leurs projets de vie poussent déjà à toute vitesse. Rodolphe entame son septième mois de travail, loin de sa vie d'avant, dans la rue. Comme tous, il est en contrat d'insertion au sein du jardin des restos du coeur. "Ça m'a permit de reprendre une vie professionnelle active, avec un salaire qui me permet comme tout le monde, de payer les factures et de me faire plaisir." 
Ces 5000 m2 de terrain remettent un pied à l'étrier à ceux que l'existence a éloigné du marché du travail. Rodolphe, lui aimerait devenir soigneur pour animaux dans un zoo.  Au total, les 5 tonnes de légumes sont produites puis distribués aux bénéficiaires des restos mais ce n'est pas tout.


Reportage Damien Migniau et Nicolas Corbard

Intervenant : Patricia Saurat
Intervenant: Rodolphe Segura
Joaquim Parent: Encadrant aux Restos du Coeur