L’Etat veut faire des économies et centraliser les services des Douanes à Rouen. La perception de la recette du Havre pourrait donc fermer au Havre.Une décision surprenante qui ne tient pas compte des réalités selon les opposants.
Avec 2,5 millions de conteneurs et 63 millions de tonnes de marchandises, le port du Havre est une place forte de la douane française. Les douaniers y réalisent régulièrement des saisies de produits contrefaits ou défectueux. Il constitue même la première recette française en droits de douanes.
Pourtant l’Etat envisage de déménager la perception de la recette des Douanes vers Rouen fin 2016. 15 agents des douanes sont concernés.
L'unanimité politique et syndicale contre ce projet
Le projet de l'Etat ne passe donc pas auprès des élus politiques de tous bords et des douaniers havrais. Vouloir faire des économies et centraliser les services dans ces conditions n’est pas concevables selon eux.affirme Christelle Bertin, déléguée CGT des Douanes du HavreIl faut laisser un bureau de douanes là où le commerce se pratique"
selon le président de la région Haute-Normandie.La recette douanière a toute sa place au Havre"
Dans ses conditions difficile d'imaginer concurrencer à armes égales les autres ports forts de la Manche et de la Mer du Nord comme Anvers, Hambourg ou Brême
VIDEO : le reportage de David Frotté et Laurent Lagneau avec les interviews de :
- Christelle Bertin, déléguée CGT des Douanes du Havre
- Nicolas Mayer-Rossignol, président PS du Conseil Régional de Haute-Normandie
- Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président UDI de la CODAH