Avec sa société Norhuil, et grâce à un procédé innovant, Michel Pottier produit une huile de colza labellisée casher. Une huile qui se vend très bien en Israël et qui séduit aussi les Pays arabes.
Depuis longtemps, Michel Pottier baigne dans l’huile. Ancien trader spécialisé dans l’huile, il crée sa propre entreprise Norhuil en 2007 à Passais-la-Conception dans l'Orne.
En 2013, il remporte même le prix de l’innovation pour son process industriel par pression à froid.
Son huile de colza haut de gamme, il n’en est pas peu fier:
« On est 40% plus riche en oméga 3 et en vitamine E qu’une huile de colza raffinée »
Des huiles traditionnelles dont d’ailleurs 98% sont extraites à l’aide d’un solvant de type White Spirit, pas très bon pour la santé !
Huile casher made in Normandie
Une huile de colza qui, si elle n’est pas bio, ne contient ni matière étrangère, ni produit chimique. La condition pour qu’elle soit labellisée casher.« Un Rabbin est venu d’Anvers [en Belgique] et a audité l’entreprise », sourit Michel Pottier.
Grâce à ce label, son huile est désormais exportée en Israël. Mieux. De nouveaux marchés s’offrent à lui.
La semaine dernière, à l'invitation de la région, Norhuil et trois autres entreprises bas-normandes sont parties en voyage d'affaires dans les Pays arabes.
Dubaï et l’Arabie-Saoudite sont intéressés. Ce produit "made in Normandie" a permis à Michel de doubler son chiffre d’affaire en l’espace de 5 ans !
Le reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard:
