Un week-end prolongé… Pourquoi ne pas s’inscrire à un stage ? On en trouve pour tous les niveaux et pour toutes les disciplines, en équitation classique, éthologique ou western. 4 repères des avantages et conditions du déroulement de ces formations.
Les regroupements organisés cette fin de semaine sont nombreux. C’est la pleine saison des stages. Et un week-end prolongé permet de se déplacer sans être trop pris par le temps. François Xavier Jolivalt, un ancien cavalier de l’équipe de France de reining, (notre consultant pour les JEM 2014) accueille un stage d’équitation western à la ferme des Tilleuls à Saint Riquier les 16 et 17 mai. « On ne vient pas forcément pour réaliser les meilleurs spins ou les stops les plus longs. Mais pour asseoir les bases de son équitation, améliorer sa technique. Parce que le dressage est la base ; et qui sait ce type d’événement peut permettre de se découvrir une passion pour une spécialité. »
On y trouve ce que l’on y apporte
Un stage c’est un peu l’auberge espagnole. On y trouve que l’on y apporte. Les cavaliers, confirmés ou non, viennent expérimenter une méthode. Il y a aussi les habitués pour une séance intensive. Parfois on vient de loin ; dans ce cas c’est un suivi à plus long terme. Certains profitent de l’occasion pour une grande révision des acquis. Enfin il n’est pas inhabituel de voir des gens faire le déplacement avec leur monture pour régler un problème. A ceux là il leur faudra une réponse plus ciblée.
Travail à cheval ou à pied
Choix varié
« Un stage, parce qu’il se déroule ailleurs, avec d’autres gens, le plus souvent inconnus, permet bien souvent de prendre confiance en soi. De découvrir des choses sur son niveau ou sur les qualités de son cheval. »
Auditeur libre
En attendant, pour vous faire une idée, allez faire un tour pas loin de chez vous. Dans certains clubs comme à Saint Riquier, « on peut participer en auditeurs libre. Renseignements sur la page Facebook"