Pour les 8 jeunes délinquants multirécidivistes qui sont accueillis au centre éducatif de Saint Denis le Thiboult, c’est la dernière alternative avant la prison. Notre équipe a passé quelques jours en immersion auprès de ces jeunes âgés de 13 à 16 ans.
12 ans après leur création, les tensions autour des centre éducatifs fermés se sont apaisées. Celui de Saint Denis le Thiboult est aujourd'hui bien intégré dans le paysage local. Les 150 jeunes qui y ont déjà été accueillis (ré)apprennent la vie en collectivité et reçoivent des cours scolaires.
Un feuilleton en 5 épisodes de Bérangère Dunglas et Jérôme Bèque (prise de son : Olivier Vincent, montage : Pierre Leonard), diffusé à la télévision sur l'antenne de France 3 Haute-Normandie du lundi au vendredi dans le journal télévisé de midi et celui de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page (un nouvel épisode chaque matin).
Episode 5/5 :
Les éducateurs du centre éducatif fermé de Saint Denis le Thiboult aident les jeunes à se former ou trouver un emploi ou une formation.Avec les interviews de :
- Charlie, 15 ans
- Yann Aubremaire, patron de la crêperie
- Billal, 15 ans,
- Aurore Ridel, éducatrice scolaire
Episode 4/5 :
Les jeunes placés au centre éducatif fermé, sont issus le plus souvent de cités. A Saint Denis le Thiboult, ils font connaissance avec la nature.Avec les interviews de :
- Aurore Ridel, éducatrice scolaire
- Sarah Lalague, psychologue
- Nabil Arahman, éducateur
- Stéphane Deschamps, directeur du Centre Educatif Fermé
Episode 3/5 :
2 mois et demi après leur arrivée au centre éducatif fermé, les adolescents "pensionnaires" ont le droit de sortir pour reprendre contact avec la société. 3 jeunes assistent les entraîneurs des équipes jeunes du club de football de Saint Léger du Bourg Denis, près de Rouen.- Abdel,15 ans
- Xavier, 15 ans
- Franck David, comité directeur du FC Bonsecours / Saint-Léger
- Florent, 15 ans
Episode 2/5 :
Au centre éducatif fermé de Saint Denis le Tiboult, les jeunes souvent déscolarisés suivent des cours scolaires de mise à niveau, tous les jours. Ils sont préparés à une formation professionnelle. Les jeunes y sont considérés comme des jeunes en devenir.Avec les interviews de :
- Alexis Lemaire, instituteur
- Amin, 15 ans
- Lahoucine Ait Ben Idir, chef de service
- Florent, 14 ans
Episode 1/5
Le centre éducatif de Saint Denis le Thiboult est l’un des premiers à avoir vu le jour en France. Vol de voitures, trafic, violences volontaires... les 8 jeunes présents au centre ont commis des actes de délinquances parfois criminels. La plupart sont récidivistes et ont été placés ici par un juge, pour 6 mois au moins. Ils participent chaque jour à des cours, des ateliers pratiques ou y pratiquent du sport.Avec les interviews de :
- Aurore Ridel, éducatrice spécialisée
- Makan Niakate, éducateur sportif
- Florent, 14 ans