C'est un rendez-vous militant et festif : la marche des fiertés, appelée aussi la Gay Pride, a réuni cet après-midi à Caen environ 500 personnes, dans un contexte où le nombre d'actes homophobes reste élevé.
Des couleurs portées avec fierté. Comme chaque année, la communauté homosexuelle, bisexuelle et transexuelle a défilé dans les rues de Caen. Le cortège est parti vers 15h30 de la place du théâtre, a traversé la ville avant de revenir place du théâtre, là où se trouvait le village associatif ainsi que des postes de sensibilisation et de dépistage des MST.
Sur le village associatif de la marche des fiertés #LGBT de #Caen : discussions et échanges pic.twitter.com/ZMAB6SBX2b
— Nicolas Joyau (@JoyauNicolas) May 23, 2015
La marche bat son plein, merci à tous d'être venus si nombreux ! On continue cette belle journée ! #LGPCaen pic.twitter.com/hXZqohH7jb
— CLGBTnormandie (@CLGBTnormandie) May 23, 2015
Une charte Friendly Normandie pour lutter contre l'homophobie
Selon l'organisateur de la marche des fiertés, deux ans après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, on constate un nombre élevé d'actes homophobes.
L’association SOS Homophobie vient d'ailleurs de publier son rapport annuel pour l’année 2014 et annonce avoir récolté 2 197 témoignages de personnes ayant subit des actes ou des propos homophobes. Bien qu'inférieur au chiffre de 2013, il reste supérieur aux années précédentes.
En Normandie, une charte "Friendly Normandie" a été présentée par le Centre LGBT pour garantir à chacun un accueil normal dans les lieux d’accueil professionnels, touristiques et de loisirs.
A noter que le défilé a eu lieu à Caen le jour où la très catholique Irlande organisait un référendum sur le mariage homesexuel.
Le reportage de Matthieu Bellinghen et Claude Leloche
Intervenant :Fabrice, Secrétaire centre LGBT 14
L'an dernier, selon l’organisateur, le Centre LGBT de Normandie, la Gay pride de Caen avait rassemblé 1 300 personnes (1 100 selon la police) contre 1 000 manifestants en 2013.