Gonfreville l'Orcher (76) : des survivants d'Hiroshima témoignent pour les jeunes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier
© France 3 Normandie

Le paquebot pour la paix "Ocean Dream" a fait escale au Havre ce samedi. Sa seule escale française. A bord des militants pour la paix, et 8 japonais qui sont des survivants des bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki 



Ces japonais avaient entre 3 et 16 ans quand le feu nucléaire s'est abattu sur leur pays en août 1945. Ils ont pour certains enduré des brûlures abominables, puis la maladie, et vu des proches mourir de cancers.

Ces survivants ont beaucoup de douceur dans leur voix et leur regard. Ils ont choisi d'embarquer à bord du paquebot affrété par l'organisation non gouvernementale pacifiste "Peace Boat"

La ville de Gonfreville l'Orcher, membre de l'association des communes pour la paix, a organisé une journée pour ces invités exceptionnels. Ils ont témoigné auprès de jeunes. Le bateau est reparti ce samedi soir vers la Pologne, il fera notamment escale en Russie 

Reportage de David Frotté et Patrice Cornily

durée de la vidéo: 01 min 50
survivant d'Hiroshima-Nagasaki et jeune à Gonfreville


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.