Pots de peinture entamés, produits chimiques de jardinage, bricolage....Pour qu'ils ne finissent pas dans la nature ou dans nos poubelles, un organisme de recyclage fait une tournée itinérante pour collecter ces produits. C'était samedi à Isneauville près de Rouen
Discrètement, pendant des années, les particuliers ont jeté n'importe où leurs pots, bidons de produits chimiques ménagers. Déboucheurs, vernis, peinture, antigel, anti rouille, désherbant....La liste est très longue.
Ces produits sont des poisons pour les sols et l'eau. Il est illégal de les abandonner dans la nature ou dans sa poubelle.
"Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter lesdits effets."
(article L541-2 code de l'environnement)
Les fabricants de ces produits sont désormais dans l'obligation de financer une filière de collecte et d'élimination. L'éco organisme "Eco DDS" a cette mission. Depuis avril, ses camions de collecte sillonnent la France.
Un site internet est ouvert pour connaitre les dates et lieux des prochaines collectes.
Reportage de Stéphane Gérain et Stéphane l'Hôte à Isneauville