Cet article date de plus de 5 ans

Cherbourg et la CUC : un mariage en 2016 ?

Au 1er janvier 2016, il n'y aurait plus Cherbourg-Octeville, Equeurdreville, Tourlaville, La Glacerie et Querqueville mais une seule "commune nouvelle" de près de 82 000 habitants. Les 5 maires des communes de la CUC, quatre PS et un DVD, ont le projet de fusionner leurs communes. 

Port de Cherbourg
Port de Cherbourg © F3 BN
Cherbourg-Octeville, Equeurdreville, Tourlaville, La Glacerie et Querqueville auraient pour cela recours au dispositif "Commune nouvelle" qui
maintient les dotations de l'Etat à leur niveau pendant trois ans, leur évitant de les voir baisser comme cela sera le cas en l'absence de fusion.

"On évitera de perdre 33 à 34 millions d'euros de dotations" en tout, si la commune nouvelle est créée au 1er janvier 2016, a assuré le président PS de la CUC, Benoît Arrivé,lors d'une conférence de presse à Cherbourg en présence des cinq maires concernés.

"Et on fera des économies d'échelle", a ajouté Jean-Michel Houllegatte, maire PS de Cherbourg, fief du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui y a été député-maire jusqu'en 2012.
"La communauté urbaine a permis beaucoup de choses mais c'est un modèle qui est moins adapté au fonctionnement d'aujourd'hui", a aussi estimé Jean-Michel Maghe, maire DVD de Querqueville.
Selon ces élus, on compte près de 200 projets de communes nouvelles en France mais il est rare, voire unique, que cela concerne une communauté urbaine.

Consultation des élus en septembre 

Le conseil de la CUC examinera le projet le 7 septembre et les conseils municipaux concernés se prononceront les 8 et 9 septembre. Avant de devenir réalité, ce projet doit être adopté à la majorité simple par chacun des conseils municipaux, selon un document de l'Association des maires de
France (AMF) qui organise ce mercredi à Paris une rencontre, réunissant les maires de communes nouvelles et ceux porteurs de projets.

Des maires qui deviennent des "délégués" 

Les maires des communes deviendraient alors des "maires délégués" qui garderaient les missions de proximité comme les crèches, les écoles, les services aux séniors.

Une charte doit être rédigée pour répartir précisément les compétences. La CUC compte 81.690 habitants dont 39.195 à Cherbourg-Octeville, selon les sites internet de la CUC et de la commune.

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Benoît Arrivé, président (PS) de la communauté urbaine de Cherbourg
- Bernard Cauvin, maire (PS) d'Equeudreville-Hainneville

durée de la vidéo: 01 min 59
Cherbourg et la CUC : un mariage en 2016 ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire politique