L'entreprise de peinture en bâtiment Kempf a été placée en liquidation judiciaire dès le début d'après-midi à 13 heures. Les 24 salariés de cette affaire familiale ont immédiatement décidé d'occuper les lieux en signe de protestation. Ils dénoncent une mauvaise gestion de leur patron.
Ils n'en reviennent pas. Leur patron ne les a même pas contacté pour les avertir. A l'heure du déjeuner, vers 13 heures, les salariés de l'entreprise de peinture Kempf d'Alençon ont appris que leur société avait été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle a été annoncée par l'administrateur judiciaire à la secrétaire de la société.
Une entreprise de peinture en bonne santé
En réaction, les 24 employés ont donc décidé d'occuper les locaux jusqu'à nouvel ordre. L'incompréhension domine au sein du personnel de l'établissement. Cette structure familiale existe depuis 60 ans. Certains employés ont 40 ans d'ancienneté au sein de cette structure. Selon eux, la trésorerie était bonne, des commandes étaient en cours.
Une occupation jusqu'à nouvel ordre
Demain, mercredi 3 juin, l'entreprise est fermée. Jeudi, l'administrateur judiciaire doit rencontrer les employés de Kempf. L'occupation qui a commencé cet après-midi ne fait que commencer.
Images et interview de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Jonathan Trigolet: Peintre en bâtiment, délégué FO