Dans ce numéro du Journal de l'économie, gros plan sur le site seino-marin de BASF. Depuis 2004, le leader mondial de la chimie y fabrique les composants des produits phytosanitaires. Egalement au programme, les conciergeries un secteur d'activité en plein boom. Exemple chez Facility Serv.
L'activité chimique remonte à l'après-guerre sur le site de Saint-Aubin-lès-Elbeufs. Rhône Poulenc crée une première usine dès 1946. L'évolue du groupe français le pousse à vendre une partie du terrain et des infrastructures. C'est BASF, leader allemand de la chimie qui se porte acquéreur en 2204.
Sur sa plate-forme haut-normande, il produit trois types de fongicides et un insecticide. Les produits finis se présentent sous forme de poudres. Des poudres dilués par les clients pour fabriquer des produits finis. La France comme l'Europe consitutent des tous petits marchés pour le site elbeuvien, comme l'explique son directeur Bruno Lorenzi dans le Journal de l'économie de France 3 Haute-Normandie :
Le portrait d'entreprise de la semaine est consacré à une profession en pleine progression : les conciergeires. Découvrez comment cela fonctionne avec l'exemple de Facility Serv, à Mont-Saint-Aignan près de Rouen dans le reportage de Catherine Lecomte et Philippe Derouet :
L'offre d'emploi de la semaine |