Dieppe : journée d’information sur le don d’organes et de la greffe

Ce lundi 22 juin a lieu la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de la greffe. L’occasion de prendre une décision sur le don et de le faire savoir aux siens en quelques mots.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire connaître sa volonté permet en cas de décès brutal non seulement d’épargner ses proches d’avoir à prendre une décision devant laquelle ils se trouveront la plupart du temps démunis, mais également de sauver des vies.
Car dans ces moments précis, chaque minute compte et est précieuse afin que les organes prélevés puissent être greffés le plus rapidement possible.

Cette année, le centre hospitalier de Dieppe organise une journée d’information de 10 heures à 17 heures au niveau de l’accueil du hall du Trividic.
Les professionnels de la Coordination Hospitalières de Prélèvement d’Organes et de Tissus (CHPOT) du centre hospitalier de Dieppe seront présents pour répondre à toutes vos questions et mettront à votre disposition de la documentation sur le prélèvement d’organes et de tissus.
Cette manifestation a pour objectif de renseigner le public sur le don d’organe et plus particulièrement sur le prélèvement de cornées, une activité que réalise le CHD.
En 2014 à l’hôpital de Dieppe, 40 cornées ont été prélevées, 16 personnes ont pu retrouver le vue en bénéficiant d’une greffe.

Le don est anonyme, gratuit et peut être pratiqué à n’importe quel âge, les médecins étant seuls juges du bon état des organes du défunt, malgré certaines pathologies dont peut être atteint ce dernier tel le diabète.       
Posséder une carte de donneur n’a aucune valeur légale, bien qu’elle permette de lever le doute sur le sujet quant à son propriétaire.
D’où la nécessité de faire part de son vivant de sa décision, à sa famille ou aux amis proches.
Les personnes peuvent aussi s’inscrire au Registre national des refus auprès de l’agence de Biomédecine, consulté automatiquement par les équipes dédiées au don d’organe ou bien en avertir également son entourage.

>> cliquez ici pour obtenir votre carte de donneur en quelques clics.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information