Paris doit officialiser ce mardi sa candidature pour organiser les JO 2024. Le Havre souhaite accueillir les épreuves de voile. Cette perspective ne manquent pas faire rêver ceux qui seront les futurs athlètes dans dix ans;
Ce mardi 23 juin, Paris officialise au siège du Comité national olympique et sportif (CNOSF) sa candidature aux JO 2024 en présence de plusieurs champions. c'est la troisième candidature de la capitale française du siècle après 2008 et 2012. La plupart des sites seraient implantés en Seine-Saint-Denis. Mais la Normandie pourrait également participer à cette grande fête du sport. En effet, la ville du Havre est candidate pour accueillir les épreuves de voile en 2024.
Sur le plan d'eau du Havre, certains en rêvent déjà. Ils ont entre 14 et 18 ans et font partie du pôle espoir voile. En 2024, ce seront peut-être eux les athlètes. Parmi ces espoirs de la discipline, Aurélien Pierroz, vice-champion de France de laser 87, mais aussi Alexandre Boite, le plus titré. A 15 ans, il est champion du monde en titre de laser 4.7 et ne fait pas mystère de décrocher un jour une médaille olympique.
Reportage d'Isabelle Ganne et Gwenaelle Bron
Intervenants:
- Célestine Lebelego, vice-championne de France de laser en 2010
- Alexandre Boite, champion de france et du monde de laser 4.7
- Tanguy Troiville, entraineur du pôle espoir de voile
- Gildas Gautier, en charge du nautisme ville du havre