Le bâtiment de Lettres et sa bibliothèque qui ont été retrouvés vandalisés, en marge de la manifestation contre la loi Travail, sont en plein nettoyage. Il rouvrira après avoir été rangé et repeint : 250 tags ont été recouverts. La facture pourrait dépasser les 25 000 euros.
A l'annonce de cette facture de "réparation" plutôt salée, l'UNEF, syndicat étudiant, réagit. "Nous tenons à réaffirmer l’importance du respect de la présomption d'innocence et de laisser la justice travailler, pour éviter d’accuser à tort. En effet, beaucoup font l’amalgame entre les étudiant-e-s mobilisé-e-s et les casseurs"
"Beaucoup font l’amalgame entre les étudiant-e-s mobilisé-e-s et les “casseurs". Evitons les faux procès", regrette l'UNEF.
"Il convient de faire la distinction entre l’occupation et les dégradations volontaires", précise sa présidente à Caen, Morgane Esnault.
En effet, depuis la découverte du bâtiment dégradé , vendredi dernier suite à l'évacuation la Présidence a porté plainte. Une enquête est en cours.
La fac a du faire appel à des sociétés prestataires extérieures pour nettoyer l'ensemble des tags ( 250 nouveaux tags constatés) et des inscriptions sur les murs des couloirs. Sept étages sont concernés dans ce grand bâtiment B. Et une quarantaine de personnes procèdent au nettoyage depuis lundi.
Du personnel interne, mais pas seulement.
L'université a fait les comptes : 25 000 euros de travaux facturés mais avec le travail supplémentaire du personnel interne la facture pourrait s'élever au total à 40 000 euros.
Rangement, nettoyage et coup de peintures sont en cours dans les espaces vandalisés. Il faut aussi replacer l'ensemble du matériel de classe déplacé lors des AG et l'occupation des locaux qui aura duré une journée et demi au total.
Le reportage de Franck Bodereau et Carole Lefrançois :
Intervenants :
- François Caumont, directeur de l'immobilier et de la logistique - université
- Vassili, membre de l'Assemblée générale de luttes de Caen

Ce mardi, dans l'après-midi, l'université de Caen annonce qu'elle n'ouvrira pas son bâtiment B au public le mercredi 6 avril, comme prévu. Les etudiants devraient retrouver le bâtiment B, lundi prochain, pas avant.
Campus 1 : le bâtiment B sera ouvert pour les personnels UNICAEN mais restera fermé au public demain, 6 avril 2016.
— Université de Caen (@Universite_Caen) 5 avril 2016