• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

3 bonnes raisons de regarder le documentaire « Quand la Belgique était normande» de Jean-Marie Châtelier

France 3 Normandie diffuse le documentaire « Quand la Belgique était normande » de Jean-Marie Châtelier. A ne pas rater ! (Et on vous explique pourquoi…)
 

Par Duplessi

A l’occasion des cent ans de l’Armistice de la Grande Guerre, France 3 Normandie vous présente un documentaire consacré à la communauté belge exilée à Sainte-Adresse, près du Havre (Seine-Maritime), lors de la guerre de 1914-1918.

100 ans plus tard, des élèves du collège de la Hève à Ste Adresse ont mené l’enquête. Toute la lumière sur cet épisode historique que peu de français connaissent sera faite…

Voilà trois raisons de ne manquer ce documentaire sous aucun prétexte !
 

1) Parce qu’il est important de connaitre l’histoire de notre région normande…

Lors de la Grande Guerre, les Belges demandent l’hospitalité à la France après l’invasion de leur pays par les Allemands. Le gouvernement belge débarque en Normandie, dans la petite commune de Sainte-Adresse, via le port du Havre.  Cette commune a une architecture particulière, pensée par Georges Dufayel, avec des immeubles de grande classe et des villas susceptibles d’accueillir un bon nombre de personnes. Le gouvernement belge, 15 000 militaires et 15 000 ouvriers belges s’installent à Sainte-Adresse.  
 
Documentaire quand la Belgique était normande
 

2) Parce qu’on arrive au centenaire de la Grande Guerre…

Et qu’il est impératif de ne pas oublier. C’est à l’occasion de la commémoration des cent ans de l’Armistice de la Grande Guerre que réapparait ce fait historique, cette cohabitation entre nous, normands, et nos amis belges. Pendant quatre ans, entre 1914 et 1918, la petite commune de Sainte-Adresse a été la capitale de la Belgique. Hé oui, ça n’a pas toujours été Bruxelles ! D’ailleurs, chaque 21 juillet, Sainte-Adresse hisse haut les couleurs de la Belgique, jour de la fête nationale du royaume.
 
Sainte-Adresse : il y a 100 ans, le gouvernement arrivait
 

3) Parce qu’il est important de savoir…

Et peut-être qu’on vous apprend quelque chose aujourd’hui. Vous en apprendrez d’avantage grâce à ce documentaire. Car très peu de français connaissent l’existence de cet épisode historique insolite. « Il y a une part de l’histoire qui n’est pas connue, ou mal connue de ces temps d’exil de la Belgique hors de son territoire. Il faut se rappeler que la Belgique a trouvé refuge à Sainte-Adresse, et  remettre cet élément au cœur de l’histoire, aussi bien de l’histoire nationale française que de l’histoire nationale belge.» Thierry Vincent, Archives Municipales du Havre.
 
Commémorations de l'exil du gouvernement belge à Sainte-Adresse

 

Un documentaire de 52'
Réalisé par : Jean Marie Châtelier
Production: Scotto Productions/France 3 Normandie

Diffusion :
► Lundi 12 novembre 2018 dans "Qui sommes-nous ?" à 23h30

A lire aussi

Sur le même sujet

l'album Eternal Youth

Les + Lus