A partir du 30 septembre prochain, les accouchements se feront à Argentan. Des personnels de la maternité de Falaise, mais aussi des élus et des mamans ont défilé ce samedi matin pour protester contre cette mesure.
"On est aujourd'hui à 20 km l'un de l'autre, c'est à dire qu'on est quasiment à la porte à côté et si nous ne faisons pas ça, nous avons fort bien compris que nous pourrions, Falaise comme Argentan, disparaître", justifiait le 1er juillet dernier Pierre Pavis, le maire de la commune ornaise. Le 30 septembre prochain, c'est l'hôpital de sa ville qui assurera les accouchements des mamans du secteur de Falaise. Une mesure dictée par l'Agence régionale de santé (ARS) et qui annonce un plan plus large de mutualisation des moyens entre les deux établissements hospitaliers.
Plusieurs mamans falaisiennes avaient tenu à apporter leur soutien au personnel de la maternité ce samedi matin lors de la manifestation dans les rues de la ville du Calvados. Aux côtés des sages-femmes et aides-soignantes en tête de cortège, de nombreuses femmes avec des poussettes arborant le slogan suivant: "Né à Falaise". Sur les grilles de l'hôpital, des pyjamas de bébé indiquant la date de naissance de leur ancien propriétaire ont été suspendus.
L'an dernier, la maternité de Falaise a été le théâtre de 392 naissance. La CGT souligne, dans un communiqué, que le ministère de la santé estime qu'une maternité n'est pas "rentable" en dessous de 300 accouchements par an.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Gildas Marie
Intervenants:
- Sandrine, collectif contre la fermeture
- Christelle, aide-soignante
- Muriel, sage-femme
- Angélique