A la découverte des Druides en Normandie. Pour en savoir plus c'est dans Vachement Normand !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Bahin .

Le druidisme est une croyance qui a pris racine dans la culture celte. Personnage important de cette société, le druide est perçu comme l’intermédiaire entre les hommes et les dieux.

Vincent Chatelain dans le magazine Vachement Normand! part sur les traces des druides de Normandie, à la rencontre de celles et ceux qui font perdurer les traditions

druidiques. 

Les druides suivent un calendrier de la nature, c'est-à -dire qu’il suivent le rythme des saisons. Ostara le dimanche 20 mars est la célébration de l'équinoxe de printemps. Durant cette fête on célèbre le renouveau et la fertilité du printemps en décorant les tables avec des couronnes de fleurs, plantant des graines ou des coquilles d'oeufs, en cuisinant des produits de saison. C’est une ambiance de partage et de convivialité que l’on célèbre en famille et avec ses amis.

En route pour Souleuvre-en-bocage, en Normandie, entrecoupée de petites montagnes et de vallons, dont les bois et les rochers se confondent pour offrir des sites solitaires et pittoresques qui auraient été affectionnés par les druides, dans le but d’y ériger des monuments de leur culte...

Mais au fait, c'est quoi le druidisme?

Le Druide possède quelques similitudes avec le chamane notamment dans son rôle de gardien du savoir au sein de la communauté. La culture celte nous vient tout droit des pays anglo-saxons. Mais si aujourd’hui, nous ne connaissons pas grand-chose des druides, c’est parce que très peu d’écrits ont été conservés.

Les druides transmettent leurs savoirs et leurs traditions par voie orale.



S’il n’y a pas beaucoup de textes qui retracent la période celte, c’est aussi parce que l’Empire romain et le christianisme y ont mis fin. Les romains craignaient les druides pour leurs influences spirituelles portées sur la sagesse, la créativité et l’amour pour la nature, la justice et les êtres. Quant aux chrétiens, ils prêtaient aux druides des croyances qui allaient à l’encontre de celles de l'Église, faisant d’eux une menace pour les chrétiens. C’est pourquoi ils ont tenté de les faire disparaître de la mémoire collective.

A la découverte des Druides avec Vachement Normand

Vincent débute l’émission à Souleuvre-en-bocage, entouré de passionnés de culture druidique. Vêtu d’une saie, l’habit traditionnel du druide, Vincent Chatelain nous propose de découvrir ces traditions méconnues, passionnantes et mystérieuses. 

Il rejoint ensuite Nicolas Laurain, sylvothérapeute, en forêt de Bellême, pour comprendre l'importance et les bienfaits de la nature pour les druides. 

De retour dans le bocage, il continue sa balade avec David Lecoeur, un passionné de culture celtique, Président de l'association Les Blancs Montagnards pour une randonnée sur les traces des druides de Normandie. Ensemble, ils reviennent quelques siècles en arrière pour comprendre la place des druides dans la société de l’époque. 

Sur le territoire normand, de nombreux sites archéologiques retracent le passage des druides dans la région, comme des tombeaux ou des menhirs.

Les Blancs Montagnards (“blanc” pour la représentation de la couleur de la saie

comprenez: l’habit des chamanes, des druides et “montagnards” pour l’adjectif désignant, les habitants vivants dans les monts et les collines des sites normands), est une association qui préserve le patrimoine et les richesses culturelles des sites

historiques.

L'association "Les Blancs Montagnards" organise des activités, comme des randonnées pédestres, pour découvrir et  prendre connaissance de l’histoire et du patrimoine normand.

En général, les randonneurs s’arrêtent sur trois sites historiques : une double enceinte gauloise, un camp gallo-romain au mont Pinçon et un site mégalithique. Cette association existe depuis 35 ans et est aujourd’hui présidée par David Lecoeur.

Vincent veut en savoir plus sur les néo-druides, ces druides du 21e siècle, qui font perdurer les traditions. C’est donc aux côtés d’Olivier Bouteiller, druide guérisseur et Julie Soriano, druidesse et artisane joaillière, que Vincent s'essaie à ces pratiques ancestrales et participe au banquet d’Olivier et Julie qui célèbrent Ostara : la fête du printemps.

durée de la vidéo : 01min 35
Bienvenu chez les Druides à retrouver dans le magazine Vachement Normand ! ©France 3 Normandie MediaTV

 

C'est à suivre dans le magazine Vachement Normand!

Dimanche 12 juin à 12h55 sur France 3 Normandie

Production MediaTV /France 3 Normandie

Réalisation : Léo Terreros

Préparé par Laurent Lévêque  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité