Depuis une dizaine d'années, le pollinarium des jardins suspendus du Havre observe les taux de pollen quotidiennement. Une surveillance utile pour tous les allergiques afin de mieux se préparer et lutter contre les symptômes, parfois invalidants.
Les beaux jours sont synonymes de cafés en terrasse, de balades en vélo ou de barbecues... mais pour certains c'est le retour des allergies aux pollens. En ce mois de juin en Normandie, ce sont les graminés qui peuplent l'air avec une alerte élevée.
Emission de Fromental détectée
Le fromental fait partie des graminées, et émet du pollen au printemps. Il est particulièrement répandu sur les talus, bords de route et dans les prairies. Les pollens de graminées, d'une taille de 15 à 150 microns, sont les allergènes les plus responsables d'une pollinose, plus communément appelé "rhume des foins". Ils sont transmis par le vent et se répandent plus souvent au printemps et en été. En France, près d'un adulte sur trois souffrirait d'une allergie au pollen.
Un pollinarium pour surveiller les taux de pollen
Au Havre, un pollinarium surveille, depuis une dizaine d'années, les taux de pollen dans l'air afin d'informer la population quotidiennement et de créer des alertes.Le projet de pollinarium a vu le jour en 2003, à la demande de médecins allergologues qui souhaitaient obtenir une information en temps réel des émissions de pollens. D'abord expérimenté au jardin des plantes de Nantes, des pollinariums ont peu à peu ouverts dans différentes villes de France, dont Le Havre, dans les jardins suspendus.
Un pollinarium, qu'est ce que c'est ?
Concrétement, c'est un espace dédié dans un jardin entretenu par des professionnels, jardiniers et botanistes, où sont plantés les principales espèces de plantes allergisantes de la région. Les différentes plantes sont selectionnés par un collectif de médecins allergologues et de botanistes. Les jardiniers observent quotidiennement les plantes et détectent les dates précises de leurs débuts et fins d'émission. Une veille aussi bien nécessaire pour les scientifiques et les professionnels de santé que pour les personnes allergiques qui peuvent ainsi commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes.
Pour rester informé en temps réel et éviter d'avoir le nez qui coule, vous pouvez vous inscrire à la newsletter du Pollinarium ou consulter le site du réseau national de surveillance aérobiologique ( RNSA).