Amfreville-la-Mi-Voie (Seine-Maritime) : démantèlement d'un trafic de vêtements usagés

Un salarié des Chiffonniers d'Eureka a été arrêté le 25 juin 2015, en flagrant délit de vol d'une quinzaine de sacs de vêtements usagés. Deux conducteurs d'une camionnette ont également été interpellés sur les lieux le même jour. En tout, quatre personnes vont comparaître le 26 novembre 2015.

© France 3
C'est un trafic bien organisé que les policiers ont mis à jour. Un salarié de la friperie Chiffonniers d'Eureka, installée à Amfreville-la-Mi-Voie, près de Rouen (Seine-Maritime) était en contact avec une ou plusieurs personnes de région parisienne. Ils communiquaient au moyen de portables jetables intraçables. Les commanditaires parisiens prévenaient qu'un véhicule passerait récupérer la marchandise le soir même. L'accusé, un homme né en 1970 et demeurant à Amfreville-la-Mi-Voie demandait à un complice (né en 1979 et domicilié à Darnétal) également salarié de la friperie de préparer une quinzaine de pouches, des sacs de vêtements d'un poids de 20 à 25 kilogrammes chacun. Ce dernier a été dénoncé par le premier lors de son audition par l'équipe de la Sûreté départementale de la police nationale. 

Un trafic qui avoisine les 47000 euros

L'enquête menée par les policiers du groupe d'appui judiciaire de Bois-Guillaume a mis au jour une série de 16 vols entre décembre 2014 et juin 2015. Le poids total dérobé est estimé par la friperie à 4,8 tonnes, à raison d'une valeur de 10 euros le kilo. 

Le premier accusé a justifié ses actes par de grosses difficultés financières. Les deux salariés ont été à nouveau interpellés le 3 novembre, à l'issue de l'enquête et placés en garde-à-vue pour la journée. Lors de leurs comparution le 26 novembre prochain, le parquet devrait probablement raccrocher l'ensemble des vols à la première affaire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter