C'est une annonce qui provoque la colère des dirigeants du Parti Socialiste en Normandie. Eric Halphen qui possède une maison dans le Calvados sera le candidat d'En Marche! face à la sortante PS, Laurence Dumont, dans la circonscription Caen 2, les 11 et 18 juin prochain.
Le bruit circulait depuis le week-end dernier. Mais d'après nos informations, c'est au cours d'un bureau politique d'En Marche qui s'est tenu aujourd'hui à Paris, que le juge anti-corruption, Eric Halphen, s'est vu confirmer son investiture dans la circonscription de Caen 2, pour les prochaines législatives.
La candidature inattendue, d'un magistrat médiatique, connu pour avoir revélé les emplois fictifs dans l'affaire des HLM de la Mairie de Paris, au milieu des années 90.
Ce qui lui a valu d'hériter du surnom du "juge anti-corruption". Une réputation qui lui a valu de commenter l'actualité ces dernières semaines, dans le contexte des affaires qui ont perturbé la campagne présidentielle.
Eric Halphen, ancien proche de Jean-Pierre Chevènement, a rallié en février dernier le mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron.
Pourquoi Caen ? Le candidat aurait une maison dans le Calvados et des attaches familiales.
Cette annonce a provoqué la colère des dirigeants du Parti Socialiste du Calvados : "ce parachutage est un coup politique malvenu pour un camp qui annonce vouloir faire de la politique autrement", estime Christophe Le Foll, le secrétaire départemental du PS14.
Eric Halphen est âgé de 58 ans. Il a déjà été candidat aux législatives de 2002, dans l'Essonne, pour le parti de Jean-Pierre Chevènement.
Il se présente donc pour la première fois en Normandie. La sortante socialiste, Laurence Dumont devra composer avec ce nouvel adversaire de taille, alors qu'elle même avait bénéficié d'un parachutage lors de sa première candidature en 1997, dans le Bessin.
Laurence Dumont, première vice-présidente de l'Assemblée Nationale, est députée de Caen 2 ( Caen-Hérouville) depuis 2007.
Les candidats En Marche! du Calvados
Toujours selon nos informations, les candidats d'En Marche du Calvados seraient (sauf changement de dernière minute) :1 ère circonscription : Philippe Lailler Modem, adjoint au maire de Caen
2 ème circonscription: Le juge Eric Halphen
3 ème circonscription : Chantal Rozier-Guillaume vice-pdte de Génération citoyens, n°2 de Jean-Marie Cavada
4 ème circonscription: Christophe Blanchet Modem, maire adjoint de Merville-Franceville
5 ème circonscription : Bertrand Bouyx, pharmacien salarié de Bayeux
6 ème circonscription : Alain Tourret, député sortant