Partie de la Manche il y a trois mois, le périple d'Emilie en Asie du Sud-Est touche à sa fin. Elle a traversé la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam pour dresser le portrait de 15 femmes. Voici le dernier de cette série : Yen, étudiante et vendeuse de cartes postales à Hô-Chi-Minh.
Ca y est, le voyage d'Emilie touche à sa fin. Demain, elle quittera le Vietnam pour revenir en Normandie, trois mois après avoir quitté Moyon, sa ville d'origine dans la Manche. Voici son quinzième et dernier portrait.
Yen : la curieuse
Par Emilie Porée
Deuxième jour à Hô-Chi-Minh, la capitale économique du Vietnam. Je continue mon expédition vers le musée de la guerre. Je parcours les nombreuses échoppes touristiques du quartier de la cathédrale Notre Dame. En chemin, je croise le regard d'une vendeuse de cartes postales. L'une d'entre elles, "Vietnamese school bus", montre des écoliers assis dans une remorque tirée par un boeuf. La vendeuse m'explique que les écoliers se déplacent de cette façon pour se rendre à l'école dans le nord du pays. Elle continue à me décrire les autres cartes, toutes en rapport avec la culture vietnamienne.
Yen travaille pour pouvoir financer ses études. Elle est vendeuse dans un petit magasin de souvenirs. Elle travaille 4 à 5 heures par jour, les 7 jours de la semaine. Yen m'explique que son emploi du temps scolaire est très flexible. "Je peux l'arranger comme je l'entends afin de le faire concorder avec mes horaires de travail", explique-t-elle. Yen aime ce job, elle est en contact avec des touristes du monde entier avec lesquels elle peut pratiquer son anglais. Elle est passionnée par l'histoire de son pays et a un tas d'anecdotes intéressantes à raconter !
A partir de simples cartes postales, Yen me fait voyager dans tout le Vietnam en l'espace d'un instant. Elle trouve dans chacune d'elles une histoire et un sens profond qu'elle communique parfaitement bien !