Tempête Eleanor : la Normandie en vigilance orange

© Météo France
© Météo France

Des vents entre 110 et 120 km/h sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi sur toute la Normandie. Les cinq départements de la région ont été placés en vigilance orange.

Par Maxime Fourrier, MCI avec l'AFP

Des vents jusqu'à 120 km/h 


Après Carmen pour le Nouvel An, la tempête Eleanor s'apprête à toucher le nord du pays et la région parisienne dans la nuit de mardi à mercredi, selon Météo-France qui a placé 48 départements en vigilance orange.

"Eleanor va occasionner sur un grand quart nord-est du pays de violentes rafales de vent depuis les côtes de la Manche en seconde partie de nuit de mardi à mercredi puis de la Normandie jusqu'au nord-est du pays mercredi matin", a indiqué Météo-France dans un communiqué, notant que cette tempête hivernale était "d'intensité comparable" à Carmen pour le vent.

Des vents de 110 à 120 km/h sont attendus sur les côtes et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, voire plus localement. La situation devrait s'améliorer mercredi après-midi. Vingt départements sont ainsi placés en vigilance orange vent de mardi minuit à mercredi 17h00 dont le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime.

Le département de Seine-Maritime a également pris la décision d'interdire la circulation des poids-lourds et des caravanes sur pont de Brotonne.



Risque de crue


Vigicrue a placé l'axe "Seine Aval" en vigilance orange. Des débordements sont attendus sur les secteurs d'Elbeuf, de Rouen et de la Bouille lors des prochains pics de pleines mers. Ils seront plus importants sur le secteur de Rouen et de la Bouille dans l'après-midi de mercredi 3 janvier.
La Seine-Maritime a également été placé en vigilance orange "vagues-submersion" pour les communes du littoral. 

Eleanor, qui arrive par le nord de l'Irlande et la Mer du Nord, est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen, qui a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral atlantique et la Corse avec des rafales à plus de 130 km/h.

Météo du mercredi 3 janvier 2018


Régime de traîne actif pour la matinée de notre mercredi entre averses parfois orageuses et vent fort soufflant entre 110 et 120 km par heure en bord de mer. Minimales de 8 à 11°. De moins en moins d’averses dans l’après-midi puis des pluies faibles en soirée et début de nuit à l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Le vent faiblira et il fera jusqu’à 13° à l’ouest, 10 ou 11 à l’est. Jeudi matin, nuages et pluies puis retour d’éclaircies par les côtes, rafales autour de 70 km par heure et de 10 à 14°.
Vendredi, plus frais et entre 6 et 9°, même en journée, matinée plutôt sèche mais la pluie reviendra par l’ouest.

Notre week-end enfin sera humide et beaucoup plus froid, on verra même de la neige dimanche sur l’Orne et l’Eure.

 

Les pouvoirs publics recommandent...

  • de limiter vos déplacements et de modérer votre vitesse sur route et autoroute
  • de ne pas se promener sur le littoral ou en forêt
  • d'être vigilant face aux chutes d'objets divers ou d'arbres
  • de ne pas intervenir sur des installations électriques en extérieur
  • de ne pas intervenir sur des toitures 
  • de ranger tous les objets sensibles aux rafales de vent
  • de rester vigilant à proximité des cours d'eau ou d'une zone inondable
  • d'éviter de prendre la mer
  • d'éviter de circuler en bord de mer à pied ou en voiture
  • pour les habitants du bord de mer de fermer les portes, fenêtres et volets 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : 286 jours de détention pour le Normand Laurent Fortin. Sur France 3 Normandie, son frère en appelle à Emmanuel Macron

Près de chez vous

Les + Lus