Après le bac, le brevet : les collégiens entament les épreuves le 23 juin

Le diplôme National du Brevet approche à grand pas. Alors que les lycéens sont en pleine session, les collégiens entament leurs révisions. Le brevet reste le premier examen : une entrée en matière un peu stressante pour beaucoup d'entre eux. 18594 candidats sont inscrits dans l'académie de Caen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette session 2016 le candidat le plus jeune dans l'académie de Caen a 70 ans. Le plus jeune a 13 ans, l'âge d'un élève de cinquième. 
"Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième", explique l'Education Nationale. 

Dans le détail : 

-Une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique

-Une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologie

-Une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé au cours de l'année scolaire


Côté pratique :


Début des épreuves écrite le 23 juin à 9h ( jusqu'à 12h15), mathématiques l'après-midi ( 14h30 à16h30) et Histoire-géographie-enseignement moral et civique, le 24 juin de 9h à 11h.


Résultats : 7 juillet à 16h



Les chiffres : 


18594 inscrits dans l'académie de Caen en 2016 soit 1% de moins qu'en 2015, et  -1,2% dans le Calvados, -1% dans la Manche, -0,7% dans l'Orne.

En 2015 : 85,1% des candidats ont été admis. 

Consignes : 


Le candidat doit se munir de sa convocation et d’une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) en cours de validité. Le candidat doit se présenter 20 minutes avant le début de l’épreuve. A noter que tout appareil électronique produisant du son et/ou de l’image doit être impérativement éteint et hors de portée du candidat. Pour rappel, aucun candidat ne peut sortir avant la fin de la première heure de l’épreuve. Tout manquement aux règles peut être passible de poursuites pour tentative de fraude. Toutes les consignes sont rappelées avant le début des épreuves.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder