L'occasion est rare : Mercure, la plus petite planète du système solaire, passera ce lundi après-midi entre la Terre et le Soleil. Le phénomène sera visible en Europe de l'Ouest et en Normandie .. si le temps le permet.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une petite tâche passera ce lundi après-midi devant le soleil. La planète Mercure, la plus petite planète du système solaire (4780 km de diamètre) sera "visible" en effet de 13h12 à 20h40, dans le ciel normand si les nuages ne sont pas de la partie.
Mercure passe tous les 116 jours entre la Terre et le soleil, mais le plus souvent au-dessus ou en dessous de l’astre. Le dernier phénomène de ce type remonte à une dizaine d'années. Les prochains auront lieu en novembre 2019, en novembre 2032 et en mai 2049.
Plusieurs observatoires de la région ouvrent leurs portes pour observer ce phénomène rare. Vous pouvez les contacter
Vous pourrez tout voir en direct et en vidéo, sur le site de l'ESA, l'Agence spatiale européenne,