Athlétisme : pas de titre pour les Normands aux championnats de France de Cross Country

© FFA
© FFA

Les Normands reviennent de St Galmier ce dimanche sans aucun titre. A noter toutefois la victoire (hors championnat) dans le cross long féminin, de Chaltu Negasa, l'éthiopienne du nouveau club du Roumois à Routot (Eure). 

Par DM

Jacqueline Gandar trop juste

On fondait des espoirs dans le retour à la compétition de Jacqueline Gandar (Havre AC), deuxième l’an dernier dans le Cross long féminin. C'était prématuré. La jeune athlète de 22 ans, qui revient de blessure, n’a repris l’entraînement qu’en janvier dernier. Trop tôt donc pour espérer une place sur le podium. Avec un chrono de 29'32", elle réalise le 13ème temps. 
La surprise dans cette course féminine est venue en fait d'une autre Normande, d'adoption : Chaltu Negasa. L'éthiopienne de l'Amicale Athlétisme du Roumois, le nouveau club du Roumois à Routot, a remporté cette épreuve. Elle a parcouru les 8420 mètres en 28'19". De nationalité étrangère, l'athlète ne peut toutefois pas prétendre à un titre national. 

Un nouveau club et déjà des champions

Chaltu Negasa a été accueillie l'été dernier dans ce club normand qui venait de voir le jour, dans le petit village de Routot, dans l'Eure. 
Sous l'impulsion de Stéphane Liaudet, son président, le club a vite grandi, attirant une centaine de licenciés. Parmi lesquels deux athlètes de haut-niveau : Chaltu Negasa donc (5ème aux 20 km de Paris en octobre dernier) et sa compatriote Adanech Mekonnen qui décroche la 20ème place de ce championnat de France 2017 avec un temps de 30'00". 

Les autres résultats : 

Lucie Lerebourg du club Rouen Maromme Mont-Aignan prend la 6ème place du cross court féminin. Elle parcourt les 3990 mètres en 13'26". 
Chez les  juniors filles, Tess Richer (SPN Vernon) réalise un chrono à 22'05" sur 5780 mètres et occupe la 21ème place, devant l'irlandaise Avril Deegan (41ème à 22'31") licenciée également à Vernon. 
Des performances qui permettent au club de finir à la 5ème place par équipes. 

Tous les résultats de la compétition sont consultables en cliquant ici. 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus