Le commissariat de Cherbourg lance un appel à témoins après qu’un faux agent des eaux et de faux policiers ont volé une vieille dame ce jeudi. Ces abus sont de plus en plus courants. De faux agents d’Enedis sévissent aussi dans la région.
Ce jeudi 9 août, une octogénaire de Cherbourg a été volée par de faux agents. Un homme s’est présenté chez elle comme un employé du service des eaux et lui a demandé s’il pouvait vérifier le robinet.
La vieille dame ne s’est pas méfiée. L’homme est entré dans la cuisine pour faire couler l’eau. Soudain, trois autres hommes sont arrivés indiquant être des policiers. Ils ont interpellés le faux agent des eaux et tout le monde est reparti.
Quelques minutes plus tard, la dame a constaté qu’un coffret contenant ses bijoux avait disparu. Le commissariat de police de Cherbourg lance un appel à témoins pour retrouver les voleurs.
Se méfier des intrus
Ce type d’arnaque est de plus en plus courant. Il y a quelques jours la ville de Caen mettait en garde contre de faux agents d’Enedis.
#Prudence Depuis plusieurs semaines, de faux agents déclarant travailler pour @enedis_normand réalisent des opérations de démarchage frauduleux à #Caen et @Caenlamer. Ils incitent notamment à signer de faux contrats. Soyez vigilants face aux arnaques https://t.co/PPqL7n9eBk pic.twitter.com/XQPSWlGxvi
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) 3 août 2018
Dans un communiqué, Enedis rappelle que toute intervention de sa part se fait à la demande du client ou du fournisseur.
Les techniciens d’Enedis ne passent jamais à l’improviste. Le client est toujours prévenu à l’avance par courrier ou SMS.
Début août, la préfecture, la police et les gendarmes du Calvados avaient accroché des flyers sur les portes des séniors pour leur donner des conseils de prudence en cas de démarchage à domicile.
[PREVENTION] En partenariat avec #ADMR du Calvados, la Direction Départementale de la Sécurité Publique et le Groupement de Gendarmerie du Calvados ont édité un flyer "accroche porte" à l'adresse des séniors. 6 règles de sécurité y sont rappelées. pic.twitter.com/LmVMVhB7AR
— Police nationale 14 (@PoliceNat_14) 7 août 2018