Au 1er janvier 2016, nous serons 3.3 millions : la Normandie 9e région de France

L’Insee vient de publier les derniers chiffres du recensement de population. La nouvelle grande Normandie comptera 3.3 millions de personnes. Seulement 9e en France. L’Orne est le seul département qui perd des habitants

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Normandie au 1er janvier nous serons très exactement 3.328 millions d’habitants. C’est la 9e région de France sur 13. La croissance annuelle de la population y est plus faible que la moyenne nationale.

La Normandie reste portée par le nombre de naissances supérieur au nombre de décès. Mais dans l’ensemble, peu de personnes viennent s’y installer.

L’Orne reste le département le plus déficitaire en population avec peu d’arrivées de nouveaux habitants et peu de naissances. C’est le seul département normand où le nombre d’habitants a baissé entre 2008 et 2013.

Le Calvados

Au 1er  janvier 2013, les 705 communes du Calvados comptent 689 950 habitants, soit 11 740 de plus qu’en 2008. Cette croissance est portée par l’excédent naturel (naissances-décès), les personnes qui viennent s’installer dans le département étant à peine plus nombreuses que celles qui le quittent.

La population augmente davantage en zone périurbaine et principalement autour de Caen et de Bayeux qui restent des pôles d’attractivité. En revanche, le nombre d’habitants sur le littoral, où résident 13% des Calvadosiens, augmente très peu.



La Manche

Au 1er janvier 2013, la population de la Manche s’élève à 499 919 habitants. Le département a gagné 2982 habitants entre 2008 et 2013. Une progression due davantage aux installations qu’aux naissances.

La périurbanisation se poursuit dans les quatre grandes aires urbaines - Cherbourg-Octeville, Saint-Lô, Granville et
Avranches
- qui accueillent 44 % des habitants du département.

Mais ce sont dans les communes de moins de 1000 habitants que le nombre d’habitants a le plus augmenté. Le littoral est moins dynamique en terme de progression de population que les villes qui offrent des emplois car c’est ici que les jeunes ménages s’installent. Le littoral étant davantage peuplé de personnes âgées.


L’Orne

Au 1er  janvier 2013, l’Orne compte 288 850 habitants. Entre 2008 et 2013, la population ornaise a diminué en moyenne de 0,2 % par an, soit au total 3 430 habitants de moins.

En cause : les effets de la crise économique, les jeunes actifs ont quitté le département pour chercher du travail ailleurs. Le solde migratoire est donc négatif et le phénomène est amplifié par le fait que le nombre de décès dépasse le nombre de naissances.

Plus surprenant, ce sont les petites communes de moins de 1000 habitants qui enregistrent des gains de population. 45% des Ornais y vivent (il faut dire qu’il existe 251 communes de moins de 250 habitants, c’est plus de la moitié des communes de l’Orne !) alors qu’ils ne sont qu’un tiers à habiter une ville de plus de 3500 habitants.

Alençon, Flers, Argentan et l’Aigle perdent leur population alors qu’une ville comme Bellême dans le Perche gagne des habitants. Les communes rurales isolées, loin de l’emploi et des services publics, sont les plus touchées par la perte de population



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information