Il y a 50 ans, du 14 au 19 novembre 1969, la mission Apollo 12 se posait sur la Lune. Deux membres de cette mission sont aussi venus en Normandie, à Rouen, à Deauville. C'est cette histoire que vous raconte cet épisode de "Au fil du temps".
Une mission discrète
C’est l’une des missions lunaires les moins connues. Apollo 12 s’est posé à la surface de la Lune seulement 4 mois après la mission « historique » Apollo 11 et n’a pas eu la dimension « dramatique » de la mission Apollo 13. C’est une mission « discrète ».Pourtant, comme pour chaque mission lunaire, c’est un authentique exploit qu’a effectué cet équipage avec pour objectif principal un atterrissage de précision à la surface lunaire. La mission devait se poser à côté d'une ancienne sonde automatique. Objectif réussi, puisque le module lunaire s’est posé à moins de 300 mètres de sa cible (la sonde Surveyor 3). Au menu également un programme scientifique chargé.
Des astronautes en Normandie.
La renommée des astronautes au lendemain de leurs missions était importante. Il n’est donc pas surprenant que Richard Gordon ait été invité « au forum de l’espace » qui s’est déroulé à Touques en 1977. Comme beaucoup d’américains Richard Gordon a profité de sa venue en Normandie pour visiter les plages du débarquement, un endroit toujours symbolique pour les américains.Si Monet avait été sur la Lune ? C'aurait été merveilleux !
Un peintre dans l'espace.
C’est la complexité des hommes que nous montre Alan Bean : on peut être un remarquable pilote d’essai, un militaire, mais aussi un peintre amoureux de l’impressionnisme et envier la technique de Monet.
Retiré de la NASA en 1981, Alan Bean revient à son autre passion : la peinture.
Il évoque ses influences en 1996 devant Bernard Chabbert pour l’émission « Pégase » (FR3 Aquitaine) : il a visité Giverny, puis il a essayé de retrouver les couleurs que Monet a donné à sa série de tableaux sur la cathédrale de Rouen en se rendant devant celle-ci pendant toute une journée. Déçu de se retrouver devant « une église grise », Alan Bean a alors compris que « le rôle de l’artiste est différent de celui du photographe ».
A lire aussi dans la revue "Ciel et Espace"
Apollo 12
- Equipage : Peter Conrad, commandant de la mission, Alan Bean, pilote du module lunaire, Richard Gordon, pilote du module de commande.
- Le module de commande "Yankee Clipper" est exposé au Virginia Space Center
- du 14 au 19 novembre 1969.
- site d'atterissage sur la Lune, l'Océan des tempêtes
- 34 kilos d'échantillon lunaire collectés.
- temps passé sur la Lune 1 jour et 7 heures, temps passé en sortie lunaire 7h et 7 minutes.
Toutes les photos des missions Apollo sont visibles ici