• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Au Havre, la mairie propose de replanter votre sapin de Noël

Carcassonne - les sapins jonchent les trottoirs - 2 janvier 2017. / © F3 LR F.Guibal
Carcassonne - les sapins jonchent les trottoirs - 2 janvier 2017. / © F3 LR F.Guibal

S'il a encore ses racines, vous avez jusqu'au 15 janvier pour prendre contact avec la mairie du Havre et faire don de votre sapin de Noël. Il sera replanté en vue d'être donné à Noël prochain à une association à des fins caritatives.

Par Emmanuelle Partouche

Comme chaque année, depuis le 26 décembre, la Ville du Havre organise l’enlèvement et le recyclage des sapins de Noël. Et pour 2017, une nouveauté voit le jour : un dispositif de récupération des arbres avec racines est mis en place pour que les arbres soient replantés sur des terrains municipaux et utilisés pour la seconde fois l’année prochaine. 

Un coup de téléphone suffit et les agents municipaux viennent chercher à votre domicile le sapin en pot, à condition qu'il ait toujours ses racines. L'objectif est double : il s'agit d'améliorer le cadre de vie des havrais en réhabilitant certains terrains de la Ville inutilisés pour les transformer en sapinières, mais aussi de proposer une seconde vie à ces arbres.

La municipalité espère collecter près de 200 sapins, dont 50 dans un état suffisamment bon pour être replantés. 

Hervé Guiraudou et Emmanuelle Darcel ont assisté au recyclage d'un de ces arbres. Voyez leur reportage avec les interviews de :
  • Karine Boison, responsable de secteur service propreté ville du Havre
  • Yves Huchet, adjoint à la voirie et à la propreté ville du Havre
Replantation des sapins de Noël


Le nombre de sapins qui pourra connaître une seconde vie sera connu en novembre prochain. La Ville choisira alors les associations auxquelles elle offrira gratuitement ces arbres qui les donneront ensuite aux familles les plus démunies. Ces familles pourront même venir déterrer leur sapin sur le lieu de replantation.

Sur le même sujet

A la sortie des épreuve sde philisophe

Les + Lus