Aimeriez-vous adopter une poule ? Chaque année, des milliers de poules d'élevages en pleine santé finissent à l'abattoir, alors qu'elles continuent de produire des œufs. L'association "Poule pour tous" les récupère pour les faire adopter par des particuliers. À Bretteville-sur-Odon ce samedi 26 août, elles ont fait bien des heureux.
Elles sont des milliers chaque année à échapper à l'abattoir grâce à "Poule pour tous". Depuis 2017, soucieuse du bien-être animal, l'entreprise sauve chaque année en France 50 000 volailles issues d'élevages professionnels. Une fois arrachées à ce mauvais sort, les poulettes sont adoptées par des particuliers, qui leur offrent une seconde vie dans leur jardin. Un geste à la fois éthique, et nourricier !
À Breteville-sur-Odon dans le Cavados ce samedi 26 août, une distribution de poules a ravi quelques amateurs d'œufs frais et de bonne compagnie, pour qui aime caqueter ou papoter avec un volatile. Dès 10 heures ce matin-là, des dizaines de personnes faisaient déjà la queue derrière le camion du volailler bienfaiteur, avec un carton ou une cagette pour récupérer l'animal.
Ce jour-là, 350 poules étaient ainsi proposées à l'adoption, pour la modique somme de 7 euros le volatile. Quelques pièces en échange de trois ou quatre années d'œufs frais quotidiens, le marché est alléchant.
Âgées de 18 mois, ces volailles étaient destinées à l'abattoir, alors qu'elles sont en capacité de pondre encore un millier d'œufs. Thomas Dano, le fondateur de "Poule pour tous" a eu l'idée de contacter les éleveurs, et de proposer à la vente ces malheureuses gallinacées.
"Les élevages doivent être nettoyés au moins une fois par an en entier. Quand vous avez 5000 ou 15 000 poules, vous faites comment, vous les mettez où ? Vous êtes obligés de tout envoyer à l'abattoir pour tout nettoyer, et recommencer un nouvel élevage après ce vide sanitaire réglementaire" nous explique-t-il.
La seconde vie des poules pondeuses
Louise, Jules et leur maman sont repartis les bras chargés de poules. Les trois volailles ont rapidement trouvé leur place dans le petit poulailler familial, aux côtés de quelques-unes de leurs congénères. "Déjà ça fait des animaux de compagnie donc c'est bien, et ça nous fait des œufs bio, et c'est très cher en ce moment ! En plus 7 euros la poule ça ne coûte presque rien" s'exclame en chœur les deux enfants.
Une aubaine pour le porte-monnaie, et un petit pas pour l'environnement. Une poule est capable d'éliminer jusqu'à 150 kilos de déchets organiques par an. "Ça nous permet vraiment de réduire nos déchets. On est passés d'un sac-poubelle par semaine, à un tous les 15 jours, c'est pas négligeable" nous démontre Axelle Guiot, la mère de famille.
Recyclage des déchets alimentaires, ponte des œufs et animaux de compagnie, les poules ont toutes les raisons, s'il en fallait, d'échapper à cette fin injuste à l'abattoir.
D'après le ministère de l'agriculture, 45 millions de poules et coqs sont tués chaque année en France. "Poule pour tous" continue sa mission de sauvetage des volailles, et cherche pour l'améliorer, une centaine de personnes pour assurer la distribution des gallinacées partout en France.
Les prochaines distributions en Normandie se feront le 13 septembre à Moult-Chicheboville dans la Calvados, puis le 14/9 à Agneaux dans la Manche.