Le CBC reçoit le STB Le Havre ce vendredi soir pour la reprise du championnat. Les deux clubs impérativement besoin de se relancer dans l'optique du maintien en Pro B.
STB Le Havre : un début de saison calamiteux
La trêve international est arrivée à point pour les deux équipes. Les Havrais ont connu un début de championnat catastrophique : 4 victoires en 17 rencontres, on ne pouvait guère faire pire pour une équipe longtemps pensionnaire de Pro A qui ambitionnait de ne pas s'éterniser à l'étage en dessous. L'entraîneur Jean-Manuel Sousa en a fait les frais en étant débarqué il y a un mois. Nouveau coach. Nouvel assistant. Et nouveau meneur : le STB Le Havre espère aujourd'hui rebondir...
Signature du meneur de jeu, @MyckK9 au STB Le Havre !https://t.co/GLDa1S6wIw pic.twitter.com/N1JYaODPMx
— STB LE HAVRE (@stblehavre) 23 février 2018
Au CBC, la plaie des blessures
Tout avait plutôt bien commencé pour Caen, à l'image de cette victoire arrachée dans les dernières secondes au Havre lors du match aller. BJ Monteiro avait offert un récital pour connaisseurs en inscrivant 22 points. Avec un tel joueur en pleine possession de ses moyens, et en s'appuyant sur la dynamique de la saison conclue par une accession, le CBC pouvait espérer s'assurer le maintien.
Mais rien ne s'est passé comme prévu. Monteiro s'est blessé une première fois. Il a rechuté en février et sera indisponible encore quatre semaines. L'autre Américain de l'effectif est également dans une infirmerie qui affichait complet cet hiver. Sur le parquet, la mécanique s'est enrayée, et Caen a enchaîné les défaites.
Premier entraînement ce mercredi pour la nouvelle recrue du CBC. GO @gsmitty_44 #CBCNation pic.twitter.com/Hn956MllNA
— Caen Basket Calvados (@CaenBC14) 28 février 2018
Brynton Lemar est arrivé en urgence de Nancy il y a quelques jours. Et pour compenser l'absence de Monteiro, Greg Smith est arrivé dare-dare du Mexique. Il devrait être aligné face au Havre, mais il ne s'est entraîné que quatre fois avec ses nouveaux coéquipiers...
Reportage de David Frotté, Danilo Commodi, Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel
Un même besoin de victoires
Au classement, le CBC, 11e, semble bien mieux placé, mais l'effet est trompeur. "Nous n'avons qu'une victoire d'avance sur Le Havre", souligne Hervé Coudray, le coach caennais qui juge primordial de s'imposer dans ce derby normand : "cela permettrait d'éloigner un adversaire direct, et ça mettrait les recrues et le reste de l'équipe en confiance pour aborder ce mois de mars crucial." Les Havrais n'ont pas vraiment de questions à se poser s'ils veulent s'extirper des bas-fonds de se classement : ils doivent aussi renouer avec la victoire.
Le classement de pro B avant la trêve internationale de février