• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Zoo de Jurques : un week-end de protection des lémuriens

© Pixabay, CC Public domain
© Pixabay, CC Public domain

Ils sont craquants, les lémuriens. Mais ils sont menacés.
Le zoo de Jurques, dans le Calvados, organise, les 2 et 3 juillet, un week-end dédié à la protection des lémuriens, avec l'association Helpsimus. 

Par LQ

Selon les dernières estimations de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), plus de 90% des espèces de lémuriens dans le monde seraient menacées d'extinction. Endémiques de l'île de Madagascar, ces animaux réputés pour leur caractère sociable souffrent de la perte de leur habitat et de la chasse.

Pour sensibiliser le grand public à cette menace, l'équipe du zoo de Jurques a invité la présidente de l'association Helpsimus, Delphine Roullet (Primatologue, éthologue et responsable des primates au Parc Zoologique de Paris) ainsi que 2 autres bénévoles de l'association Helspimus.
Cette association oeuvre à la sauvegarde des lémuriens en milieu naturel à Madagascar.

Tout au long du week end, Helpsimus tiendra un stand dans l'enclos des lémuriens. Les responsables de l'association proposeront des animations pour les enfants et expliqueront leurs actions sur le terrain.

© Helpsimus/ Zoo de Jurques
© Helpsimus/ Zoo de Jurques

Un jeu et des animations

Les visiteurs du zoo pourront entrer sur le territoire des lémuriens, assister au goûter de ces petits primates et rencontrer les 3 bébés nés au printemps encore accrochés sur le dos de leurs mamans.
Un jeu sera mis en place tout au long de la visite sur le thème des lémuriens et permettra aux gagnants de remporter deux "zoo pass" (des cartes d'abonnement) chaque jour.

De son côté, le restaurant du zoo proposera un menu spécial malgache. Pour chaque menu acheté, 2 euros seront reversés à l'association Helpsimus.

Infos pratiques sur le site du zoo de Jurques


Sur le même sujet

Du soleil pour le début d'Archéo Jazz 2019

Les + Lus