Les gardes de kinésithérapeutes en Normandie reprennent ce week-end (22 et 23 octobre). Jusqu’au 26 mars 2017, ils assurent une permanence des soins de kinésithérapie pour soulager les bébés atteints de bronchiolite.
Les parent d’enfants, âgés entre 1 mois et 3 ans, retiendront ce numéro : 02.35.71.70.82 au cas où...
Ce service, initié par les kinésithérapeutes normands, assure une permanence des soins de kinésithérapie respiratoire, pendant la saison épidémique de bronchiolite : uniquement les samedis, dimanches et jours fériés, du 22 octobre 2016 au 26 mars 2017. Il est ouvert, de 8 à 19 heures.
Il s'adresse aux parents dont les enfants sont atteints de bronchiolite ou d'asthme du nourrisson sur tout le territoire normand.
Les 25 kinésithérapeutes de garde, répartis sur toute la Normandie, reçoivent sur présentation obligatoire de l’ordonnance établie par le médecin.
Les symptômes
Le premier symptôme est une rhinite claire accompagnée par une toux. Cette toux constitue le motif principal de consultation médicale.
Ces deux symptômes sont accompagnés d’une fièvre modérée et de difficultés alimentaires.
460 000 nourrissons chaque année
Le pic de bronchiolite survient entre mi-octobre et mi décembre. C’est une maladie le plus souvent bénigne.Cinq à dix jours sont nécessaires pour voir disparaître les signes cliniques (toux, rhinite, fièvre modérée).
Cette épidémie concerne environ 460 000 nourrissons (30 % de la classe d'âge des enfants de 1 mois à 2 ans), chaque année en France.