Christophe Rouet nous présente son livre intitulé "Dictons, Proverbes et autres sagesses de Normandie" dans l'émission "c'est à lire" présentée par Philippe Goudé.
On dit le Normand indécis. Se cacherait-il derrière son dicton fétiche : « Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ! »
On présente le Normand aussi comme un bon vivant, comme en témoignent les joues roses et rebondies des personnages illustrant les étiquettes de camembert... Penchons-nous sur les sagesses populaires qui en disent souvent bien plus sur un peuple, car elles en sont l'expression, tissée au fil des siècles. Au-delà de ces clichés, le normand est une langue de civilisation qui a traversé les siècles, vogué sur les bateaux vikings, guerroyé à Hastings, imprégné l'anglais et parcouru la terre avec ceux qui voulaient conquérir d'autres régions...
Aujourd'hui, les fils de ces Vikings, enfin au cœur d'une Normandie réunifiée, parlent encore un patois, un dialecte, une langue - chacun choisira, qui veut survivre et tenir sa place dans le XXle siècle, comme en témoignent écrits, revues, légendes et chansons, une production locale loin d'être négligeable
La carrière de journaliste de Christophe Rouet a débuté au Parisien. Déjà passionné par l'ethnographie et l'ethnologie, il a publié de nombreuses enquêtes sur « les Compagnons du Tour de France».
Son grand intérêt pour les langues celtiques (breton, gaélique d'Irlande ...) l'a amené depuis une quinzaine d'années à se spécialiser dans des enquêtes de fond sur les populations celtiques, plus spécialement en Bretagne et ses grands mythes fondateurs (cycle Arthurien). II se tourne actuellement vers l'édition pour approfondir une expression littéraire enracinée dans un terroir et mettre en avant deux autres passions: la photographie d'art et la peinture.