C'est un week-end de grandes marées qui s'annonce : attention à ne pas se laisser piéger

S'aventurer sur les larges étendues de sables découvertes à marée basse, c'est une belle aventure. Mais elle ne s'improvise pas. Il y a un minimum de règles avant de partir se promener ou pêcher. Pour les 3 jours de grandes marées qui arrivent, on vous les rappelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Du vendredi 30 août au mardi 03 septembre 2019, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral pouvant aller jusqu'à 113 pour le dimanche 1er septembre 2019", prévient la Préfecture Maritime de la Manche et Mer du Nord. 

Pour ce dernier week-end de grandes vacances, c'est donc un beau spectacle qui s'annonce sur les plages pour certains avec une mer qui se retire très loin. 
"Ces forts coefficients de marée vont attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord. C'est pourquoi, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence de tous."


Avec le marnage qui augmente, le brassage de l'eau est plus important et les courants marins sont plus forts. En un mot, la mer est plus dangereuse.

Vidéo France 3 Normandie - Les conseils pour les grandes marées  "quand la mer remonte les gens se font encerclés sur les bancs de sable"
 

Reportage Guillaume Legouic- Charles Bézard
 

En Manche la marée descend plus lentement qu'elle ne remonte , rapelle les sauveteurs en mer. 
 

Trop souvent des touristes se retrouvent isolées par la marée : 
 


Les conseils à connaître et à relire avec attention : 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder