400 athlètes handicapés sont réunis ce weekend au Stade Hélitas. C'est la première fois que la capitale bas-normande accueille ce grand rendez-vous du sport adapté.
Si on parle de handisport pour les disciplines réservées au handicap physique, le sport adapté désigne lui les disciplines pratiquées par les personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques. Celui-ci a commencé à se développer dans les années 60. La fédération française a vu le jour en 1971 et compte le plus grand nombre d'adhérents dans le domaine du sport handicapé. Elle regroupe 82 disciplines et pilote 23 championnats de France, dont le championnat de France d'athlétisme adapté.
Cette année, c'est le Caen athlétic club qui a été retenu pour organisé ce grand rendez-vous du sport adapté. Près de 400 athlètes se sont retrouvés ce weekend au stade Hélitas à Caen. Parmi eux, certains évoluent au plus haut niveau comme Rodrigue Massianga, membre de l'équipe de France, 11 secondes et 68 centièmes au 100 mètres ce samedi, ou le Haut-Normand Thomas Lesimple, évoluant en espoir, qui
, après deux ans d'absence de la compétition, a raflé deux médailles d'or 100 et 200 mètres et une d'argent en saut en longueur.
Pour ces athlètes de haut niveau, il fallait être au rendez-vous ce weekend à Caen: ce championnat de France permettait de décorcher une qualification en championnat du monde et même aux prochains jeux paralympiques.
Reportage de François Verly et Stéphane Gérain
Intervenants:
- Fabien Achard, président du Caen athlétic club
- Rodrigue Massianga, Anthony athlétisme 92
- Thomas Lesimple, Evreux athlétic club athlétisme
- Laurent Lesimple, père de Thomas