A Caen, le Conseil régional de Normandie se penche sur le budget 2018

Pour son ultime réunion de l'année, le Conseil régional de Normandie, réuni ce lundi à Caen, s'ataque à un gros dossier, celui du budget 2018, un budget accordant, selon son président, une large place à l'investissement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce débat budgétaire c’est un moment important car au-delà des discours la construction budgétaire donne de la « concrétude » aux politiques régionales", a déclaré en ouverture de la session du Conseil régional ce lundi 18 décembre à Caen le président Hervé Morin. Un néologisme qui en a inspiré un autre à l'opposition réclamant à Hervé Morin "un tout petit peu de sincéritude".

Car en vantant la large place accordée à l'investissement dans un budget qu'il qualifie lui même "d'ambitieux", le chef de l'exécutif régional n'a pas manqué d'égratigner au passage le bilan des précédentes majorité dans ce domaine. Quand Hervé Morin affimre que "la Région n'a pas vocation à s’endormir sur un tas d’or", l'opposition, par la voix de Nicolas Mayer-Rossignol, dénonce "une pente inquiétante" dans le budget 2018 avec une baisse de l'épargne "importante" et une augmentation de la dette. "On ne peut investir que si on a le capital", indique le candidat malheureux aux élections régionales de 2015 en se projetant sur les 10 ou 15 prochaines années.

Et de déplorer certaines coupes budgétaires opérées, notamment dans le domaine associatif, pour faire face aux contraintes actuelles: baisse de la dotation de l'Etat (31 millions d'euros en moins) et la réduction des dépenses de fonctionnement imposée par le gouvernement en septembre dernier .

Le budget présenté ce lundi par la majorité régionale fixe trois grands axes prioritaires en termes de dépenses: 700 millions d'euros pour la formation et les lycées (près d'un tiers du budget de 1,8 milliards d'euros), 556 millions d'euros pour les transports (le train, le cheval de bataille du candidat Morin, mais aussi la rénovation des axes routiers structurants de la région) et 202 millions d'euros pour l'aide au développement des entreprises.

Reportage de Catherine Berra et Suzana Nevenkic

Pour son ultime réunion de l'année, le Conseil régional de Normandie, réuni ce lundi à Caen, s'ataque à un gros dossier, celui du budget 2018, un budget accordant, selon son président, une large place à l'investissement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder