Les enquêteurs de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont mis à jour l’activité illégale d’un laboratoire fabriquant en France des contrefaçons de produits cosmétiques. Avec un important point de stockage dans le Calvados.
C’est au terme de plusieurs semaines d’investigation que les douaniers ont procédé au contrôle d’un laboratoire situé dans le département de la Seine-et-Marne. Celui-ci exerçait une double activité de production. D’une part, il fabriquait, sous sa propre marque, des produits cosmétiques destinés à l’exportation, et d’autre part, des articles pour le soin du corps et du visage, contrefaisant des produits vendus dans les pharmacies.
Il s’agit d’une affaire exceptionnelle et sans précédent non seulement parce qu’il s’agit d’un laboratoire ayant une double activité mais aussi parce que le lieu de fabrication de ces produits cosmétiques se situait sur le territoire national.
Lors du contrôle, les agents des douanes ont découvert un stock important de contrefaçons et des indications les conduisant à une seconde société, spécialisée dans le stockage et l'expédition, située dans le même département.
Sur ce second site, ils saisissent près de 45 000 produits de contrefaçon ainsi qu’un nombre équivalent de conditionnements, comme des tubes, des flacons, des petits pots, des capsules, …, ainsi que des emballages vides destinés à recevoir ces produits.
50 000 conditionnements vides
Quelques jours plus tard, des investigations complémentaires permettent de procéder à un nouveau contrôle dans un autre point de stockage situé dans le Calvados où sont découverts près de 17 000 autres produits cosmétiques contrefaits et 50 000 conditionnements vides.
La personne à la tête de ces différents lieux de stockage et de production a été entendue par les enquêteurs.
Les suites judiciaires ont été confiées au Service national de la douane judiciaire (SNDJ).
En 2015, la douane a intercepté 7,7 millions de contrefaçons.