C'est une erreur de l'histoire du D-Day enfin réparée. Pendant 80 ans, un soldat américain juif a reposé dans une fosse commune aux côtés de combattants allemands. Ce dimanche 23 juin 2024, le GI a été inhumé au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, auprès des siens.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les milliers de croix blanches qui surplombent la plage d'Omaha, Nathan Baskind a désormais son étoile. Il repose enfin dans le cimetière de Colleville-sur-Mer comme une centaine d'autres soldats juifs américains. 80 ans, jour pour jour, après sa mort, le Lieutenant est enterré, ce dimanche 23 juin 2024, aux côtés de ses frères d'armes.

Inhumé 80 ans après sa mort

Le moment est solennel avec les honneurs militaires à l'arrivée du cercueil. L'émotion est immense pour les proches de ce soldat venus spécialement pour assister à ses obsèques. Des instants de silence pour se recueillir et des mots pour honorer sa mémoire : "Nous sommes ici pour enfin rendre hommage à un grand héros de guerre américain de confession juive... À un fils, à un frère et à un oncle tant aimé et qui nous manquait désespérément", lance Samantha Baskind, petite-nièce du GI.

Le premier lieutenant Nathan Baskind a débarqué le 6 juin 1944 à Utah Beach avec le 899ᵉ bataillon de chasseurs de chars. Il décède le 23 juin 1944, quelques heures seulement après avoir été blessé puis fait prisonnier par l'armée allemande près de Cherbourg, dans la Manche. En pleine déroute, les nazis enterrent à la hâte le jeune américain dans une fosse commune aux côtés de soldats allemands morts au combat.

Après la guerre, sa famille ne réussira jamais à faire rapatrier sa dépouille aux États-Unis : "Ça, ce sont les brouillards de l'histoire. C'est vrai qu'on retrouve une plaque de matricule dans une fosse commune, qu'on retrouve une barrette de lieutenant. Mais à l'époque, il n'y a pas d'ADN et les corps ont été mélangés. Ils ont été enterrés en 1944, c'est pour ça que l'on a pas pu les identifier à l'époque", explique Stéphane Lamache, historien.

Des restes du soldat américain retrouvés dans une fosse du cimetière allemand de Marigny

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais il y a cinq ans, deux guides britanniques, Matt Key et Sean Claxton, rencontrent la famille de Nathan et s'emparent de l'histoire de ce GI. Après de longues recherches, ils finissent par localiser les restes du soldat américain qui ont été transférés en 1957 dans une fosse du cimetière allemand de Marigny dans la Manche, à une dizaine de kilomètres de Saint-Lô. "La découverte de ses restes dans la fosse commune était un moment incroyable en raison notamment de l'état de détérioration des ossements. Mais malgré tout, les spécialistes ont été capables d'identifier les os appartenant à Nathan. C'était surréaliste !", nous confie Sean Claxton.

durée de la vidéo : 00h02mn33s
C'est une erreur de l'histoire du D-Day enfin réparée. Pendant 80 ans, un soldat américain juif a reposé dans une fosse commune aux côtés de comabattants allemands. Ce dimanche 23 juin 2024, le GI a été inhumé au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Il est désormais auprès des siens. ©France Télévisions

"Il y a cinq ans, je n'aurais jamais pensé être là aujourd'hui avec une centaine de personnes pour justement finir l'histoire de Nathan", nous dit Matt Key, de son côté, avec beaucoup d'émotion dans la voix.

Huit décennies après sa mort, Nathan Baskind va enfin pouvoir reposer pour toujours auprès des siens. Il est le 9389 GI à être enterré dans le cimetière américain d'Omaha Beach et seulement le 27ᵉ soldats à avoir été localisé sur les 1 557 portés manquants en Normandie.

Avec Florent Turpin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information