80e anniversaire du Débarquement : la Normandie dévoile un logo et son plan de bataille

Moins d'une semaine après les commémorations du 6 juin, la Normandie se projette dans les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 6 juin dernier, beaucoup espéraient que le président de la République, en visite à Colleville-Montgomery et Arromanches, révèle le lieu de la cérémonie internationale du 80e anniversaire du Débarquement. Des rumeurs annonçaient la tenue de l'événement dans la Manche. Mais le chef de l'Etat est finalement reparti de Normandie sans faire la moindre annonce. 

J’espère que l’on connaîtra ce lieu pas trop tard. Le mois de septembre est le dernier carat pour qu’on puisse décider ce lieu. Il ne faut pas que ce soit trois mois avant, ce serait catastrophique “, a estimé ce lundi 12 juin, Jean Quétier. Le président du Comité du Débarquement et d’acteurs du tourisme en Normandie a cosigné avec Jean Morin, président de la Manche, une lettre plaidant pour l'organisation de la cérémonie internationale dans ce département. Mais il assure : "Il n'est pas question d’opposer la Manche et le Calvados. Nous sommes un ensemble mémoriel, un ensemble de 72 communes qui adhèrent au comité du débarquement. Restons unis et tous ensemble fêtons ce moment important qu’est le 80e”.

Moins d'une semaine après les commémorations du 79e anniversaire, la Région Normandie et le Comité du Débarquement et d’acteurs du tourisme en Normandie ont choisi, eux, de lever (légèrement) le voile sur leur plan de bataille (ou du moins leur note d'intention) et l'identité visuelle des célébrations du 80e, un logo s'inscrivant dans la lignée de ses prédécesseurs.

La Région souhaite tout d'abord mobiliser les Normands en encourageant l'organisation de cérémonies et de manifestations et en mettant en place un système de labellisation. Les événements "labellisés" seront recensés sur un site internet. En 2019, 334 événements avaient bénéficié de ce label pour le 75 anniversaire du Débarquement.

Un grand spectacle de drones le 31 mai

Ce lundi 12 juin, la Région et le Comité du Débarquement ont annoncé leur intention d'organiser le vendredi 31 mai 2024, "un évènement populaire/familial, prioritairement à destination des Normands, n’ayant pas ou peu accès aux cérémonies officielles". Cet événement prendra la forme d'un spectacle d'une durée de 30 minutes à la tombée de la nuit mobilisant 2500 drones sur les cinq plages du Débarquement. Ce ne sera pas uniquement un spectacle de drones puisque ce sera aussi une histoire qui sera racontée et ce spectacle sera présenté en même temps dans cinq lieux différents. On va respecter les cinq plages du Débarquement", explique Jean Quétier.

Hommage aux civils

Comme lors du 75e anniversaire, la Région souhaite également organiser une cérémonie internationale en hommage aux victimes civiles et aux villes martyres. Plus de 20 000 Normands, hommes, femmes et enfants, perdirent la vie en 1944 et 498 communes se virent décerner la Croix de guerre ou la Légion d'honneur en raison des pertes subies. "Ça fait partie de ce que j’appelle l’équilibre des mémoires, qui consiste à bien prendre la mesure de l’effort qui a été fait par chaque nation venue nous libérer mais aussi par la résistance française et puis prendre la mesure de ce qu’a représenté ce conflit pour les civils, avec de nombreuses victimes, avec des villes comme Caen qui ont beaucoup subi mais aussi des petites bourgades comme Valognes ou Saint-Lô qui ont été terriblement marquées", souligne Jean Quétier, "Ça, il faut absolument ne pas l’oublier. Et les victimes civiles, c’est aussi en Allemagne. Parce que le peuple allemand a souffert effectivement de la seconde guerre mondiale et de l’idéologie nazie."

La Région compte également lancer un programme pédagogique au cours duquel les jeunes Normands seront amenés à travailler avec des artistes pour composer la chanson du 80e anniversaire du Débarquement. Celle-ci serait présentée le 4 juin 2024 au zénith de Caen lors de la cérémonie du Prix Liberté. Enfin, les Rencontres nationales du Tourisme de Mémoire, organisées en partenariat avec le ministère des armées, auront lieu les 16 et 17 novembre 2023 à Caen. Pour toutes ces actions, la Région Normandie annonce avoir alloué une enveloppe de 1,5 million d'euros dans le budget 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information